Home Lifestyle Animaux Vous ne rêvez pas: votre chien rêve dans son sommeil

Vous ne rêvez pas: votre chien rêve dans son sommeil

Pattes qui battent l’air, sourcils froncés, petits aboiements adorables… Vous ne rêvez pas, votre chien est bien en train de rêver sur le canapé? Oui, mais les chiens, ça ne rêve pas, si? Si, en fait. Et leurs rêves ne seraient pas si différents des nôtres.

Bon, ok, si vous faites partie de ces personnes qui ont des rêves extrêmement longs et détaillés ressemblant en tous points au scénario d’un film de science-fiction, peut-être que votre toutou ne rêve pas exactement comme vous. N’empêche: en testant des chiens endormis à l’aide d’un électro-encéphalogramme (et donc sans aucune douleur pour les canidés testés, c’est important de le préciser), des scientifiques américains ont réalisé que les cycles du sommeil des chiens sont semblables aux nôtres, tout comme l’activité de leur cerveau lorsqu’ils sont endormis. Autrement dit, tout semble indiquer que votre compagnon à quatre pattes rêve bien aussi la nuit.

Ceci étant, ils ne sont pas tous égaux dans les bras de Morphée: les petits chiens rêveraient en effet plus que les grands chiens. Un Carlin, par exemple, va rêver toutes les 10 minutes dans son sommeil, tandis qu’un Golden Retriever, lui, ne rêvera peut-être que toutes les heures et demi. Il semblerait également selon les recherches que les chiots rêvent plus que les chiens adultes. Mais rêver de quoi, au fait?

Si déterminer ce point avec précision est plus complexe, faute de chien pour raconter ses rêves en détail, il est logique de penser que, comme nous, leurs rêves soient influencés par leurs souvenirs et les événements de la journée écoulée. Autrement dit, ils peuvent parfois cauchemarder aussi, mais même si votre coeur saigne en voyant Fluffy pleurer dans son sommeil, mieux vaut ne pas le réveiller quand même: comme nous, les chiens ont besoin de dormir de manière ininterrompue dans leurs phases de sommeil profond.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.