Home Lifestyle Animaux Une photographe met les chiens noirs en beauté pour casser les préjugés

Une photographe met les chiens noirs en beauté pour casser les préjugés

Afin de lutter contre les préjugés et de faire en sorte que les chiens noirs ne soient pas les laissés pour compte des refuges, Shaina Fishman a eu l’idée de leur tirer le portrait.

Pour les amateurs de canidés, rien de tel qu’une adoption afin de changer la vie d’un pauvre poupou et de lui offrir une nouvelle maison. Problème: quand on aime les chiens, difficile de ne pas avoir le coeur qui saigne dans un refuge, l’envie de les adopter tous, les yeux un peu brouillés de larmes, et hop, on se laisse séduire par le comportement trop choupi de ce chien qui vient nous lécher les mains ou par la bouille adorable de son voisin. Et au jeu de la séduction, tous n’ont pas les mêmes cartes dans les pattes: certains souffrent en effet du « syndrome du chien noir ».

Le syndrome du chien noir

Les refuges ont ainsi constaté que les chiens noirs étaient moins souvent adoptés, et donc plus souvent euthanasiés. Parmi les explications avancées: les chiens noirs seraient associés à des races dites « agressives » et donc jugés moins sympathiques, tandis que d’autres estiment que comme les chiens foncés sont moins photogéniques, ils sont défavorisés sur les sites des refuges.

Portraits de stars

Shaina Fishman a elle découvert ces préjugés quand un client lui a demandé une série de photos de chiens en spécifiant bien qu’il ne voulait pas de chien noir dedans. De quoi donner envie à cette photographe américaine de faire quelque chose pour changer les mentalités. Le résultat: des clichés sublimes, et déjà, des effets sur les préjugés. Ainsi que Shaina l’a expliqué au quotidien Metro, « Nous avons eu des retours très positifs, en particulier venant de propriétaires de chiens de sauvetage noirs. Ils sont ravis que l’on attire l’attention sur eux. Je suis heureuse que l’on en parle davantage et qu’il y a une éducation qui s’opère. Les gens qui pensent à adopter donneront peut-être une chance à un chien noir maintenant qu’ils savent qu’ils ont plus de chance d’être euthanasiés« .

Lire aussi: 
10 preuves que les chiens sont le secret du bonheur
Il achète un avion pour sauver des chiens
Les usagers du métro de New-York ont trouvé une parade pour transporter les gros chiens

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.