Home Lifestyle Animaux L’invention de la honte: la veste vibrante pour téléguider votre chien

L’invention de la honte: la veste vibrante pour téléguider votre chien

Sweet black dog, relaxing on a sofa.

S’il est vrai que le chien est le meilleur ami de l’homme, alors ce dernier ne fait vraiment pas grand-chose pour être digne de cette amitié… Dernier exemple en date, l’invention de Yoav Golan, un chercheur israélien à qui on doit désormais les chiens téléguidés. Et on ne le remercie pas.

C’est le journaliste français Thibault Prévost qui a repéré l’info, et juste: W.T.F. Mais vraiment, what the fuck se passe-t-il dans la tête de quelqu’un pour se dire « tiens, et si je téléguidais un être vivant? ». On vous laisse imaginer le tollé si c’était pour des humains que l’invention avait été développée… Objectif de cette veste haptique, qui transforme l’animal en robot vivant: faciliter la communication entre l’humain et l’animal, notamment dans le cas des chiens qui travaillent pour la police ou l’armée.

Concrètement, la veste, qui ressemble un peu à un gilet de sauvetage, comporte quatre zones de vibrations, deux à l’avant et deux à l’arrière. Les vibrations, associées à des ordres spécifiques lors de la phase de dressage, permettent ensuite de guider l’animal à distance. Et s’il serait hypocrite de nier les avantages potentiels, notamment dans le cas de chiens entraînés à retrouver des victimes lors d’une catastrophe naturelle, on ne peut pas s’empêcher de se dire que le temps et l’argent consacrés à cette invention auraient mieux fait d’être consacrés à une autre version, qui ne traiterait pas des créatures vivantes comme des objets.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.