https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/
Home Lifestyle Animaux Légalement, peut-on vendre ou donner un chat via Facebook?

Légalement, peut-on vendre ou donner un chat via Facebook?

Kitten on lap.

Votre chat vient d’avoir une portée et vous ne savez malheureusement pas garder tous les bébés? Vous avez décidé d’adopter un mignon petit chaton? Votre premier réflexe consiste peut-être à poster une annonce sur Facebook. Mais est-ce légal de vendre, donner ou acheter un animal via le réseau social?

Le compte Instagram Le Petit Juriste Belge, qui décortique le droit, a répondu à cette question dans une publication.

Lire aussi: 3 comptes Instagram à suivre pour mieux comprendre le droit belge

Peut-on vendre ou donner un animal via Facebook?

La réponse est non! Depuis quelques années, selon de le Code du bien-être animal, il est interdit de donner ou vendre des animaux sur des sites généralisés comme Facebook, explique Le Petit Juriste Belge. Par exemple, un message comme “Ma chatte vient d’avoir une portée. Chatons à donner” est illégal et vous risquez même une amende de 50 euros en le publiant sur les réseaux sociaux.

Pourquoi est-ce interdit?

“Le but est d’éviter les achats compulsifs qui souvent s’achèvent plus tard par un abandon” précise Le Petit Juriste Belge.

Par quel biais vendre ou donner un chat?

Si vous souhaitez poster une annonce d’adoption sur Internet, celle-ci doit obligatoirement figurer sur un site agréé, Cat Rescue par exemple. “À Bruxelles, la mention ‘Un animal est un être vivant doué de sensibilité et par un jouet‘ doit obligatoirement être stipulé dans l’annonce” ajoute Le Petit Juriste Belge.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Lire aussi: