Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Pour sourire à votre chat, il faudrait cligner des yeux

Justine Rossius

Vous ne savez pas comment signifier toute votre bienveillance envers votre Moustachu préféré ? Fermer et rouvrir doucement les yeux permettrait d’établir une communication avec votre chat.


 

Selon l’article de Slate, cligner des yeux devant son chat aurait les mêmes vertus qu’un sourire. L’article se base sur une étude publiée par Scientific Reports, qui affirmer qu’en cliquant lentement des yeux en regardant en direction de son chat, on peut établir une communication émotionnelle positive avec lui. Devant un tel comportement, les félins se sentiraient en effet en sécurité et auraient tendance à s’approcher davantage des humains.

Deux expériences: une conclusion


Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont réalisé deux expériences. Une première, sur 21 chats provenant de 14 foyers différents. Les propriétaires se sont placés à environ 1 mètre de leur chat, les ont regardés et ont cligné lentement des yeux lorsque leur chat les regardait.  Ils devaient cligner des yeux sans totalement fermer les paupières avant de les fermer entièrement pendant quelques secondes et de les rouvrir en regardant l’animal. Ce qu’ont constaté les chercheurs ? Que les chats étaient plus enclins à rétrécir leurs yeux également.

 

Un signe de paix


Ensuite, les scientifiques ont introduit 24 autres chats pour une autre expérience. Cette fois-ci, l’expérience a été menée entre des chats et des individus que les félins ne connaissaient pas. Ils ont alors constaté que les animaux s’approchaient plus facilement d’une personne étrangère lorsque celle-ci clignait des yeux, plutôt que sans contact visuel. L’étude ne dit pas pourquoi les chats se sentent apaisés devant un clignement visuel, mais certaines théories expliquent qu’ils associent ce mouvement oculaire à un signe de paix car un contact visuel long leur paraît au contraire comme une attitude menaçante.

 

Source : Slate.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires