Home Lifestyle Animaux La nourriture industrielle serait meilleure pour la santé de votre chat que...

La nourriture industrielle serait meilleure pour la santé de votre chat que des plats faits maison

chat

Vous voulez ce qu’il y a de mieux pour votre chat et vous lui concoctez chaque jour des petits plats préparés avec amour dans votre cuisine? Mauvaise idée!

D’après une étude menée par les chercheurs de l’Université de Californie à Davis et publiée dans le « Journal of the American Veterinary Medical Association », la nourriture industrielle pour chats serait mieux adaptée au bon développement de votre animal de compagnie que vos plats faits maison.

Un chat en pleine santé

L’étude américaine a analysé 114 recettes conçues spécialement pour les chats publiées sur internet et dans des livres de cuisine. Conclusion: quasiment aucune d’entre elles ne parvenaient à subvenir aux besoins nutritionnels d’un chat. Les plats préparés manquaient de nutriments importants tels que du fer, de la vitamine E ou de la taurine, contrairement à la nourriture industrielle dédiée aux animaux.

L’avis de la vétérinaire

D’après Virginie Vermeire, vétérinaire, cette étude est à prendre avec des pincettes. En effet, toutes les marques de nourriture industrielle pour chats ne se valent pas. Cependant, elle conseille de s’appuyer sur les conseils d’un vétérinaire si vous désirez préparer vous-même la nourriture de votre animal de compagnie afin d’être certain que celui-ci dispose de tous les nutriments nécessaires à son bien-être. Un chat souffre plus rapidement de carence alimentaire qu’un chien.

Il ne suffit pas de lui donner les restes de vos plats. Varier son alimentation est primordial pour qu’il dispose de tous les nutriments en bonne quantité »

précise Virginie Vermeire. La vétérinaire prévient également des risques d’imposer une alimentation vegan à son chat.

Le chat est un carnivore. Pour être en bonne santé, il a besoin d’acides aminés qui ne se trouvent que dans la viande »

explique-t-elle.

On sert donc du pâté et des croquettes à notre boule de poils sans culpabiliser, mais en vérifiant bien les étiquettes et toujours en demandant conseil à notre vétérinaire.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.