https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/
Home Lifestyle Animaux 7 conseils pour laisser votre animal seul à nouveau après ce confinement

7 conseils pour laisser votre animal seul à nouveau après ce confinement

tips-huisdier-alleen-laten
© Devin H via unsplash

À partir d’aujourd’hui, le télétravail n’est plus obligatoire! Un vrai soulagement pour de nombreux·ses employé·e·s, mais un peu moins pour leurs animaux de compagnie, qui se sont habitués à la présence de leur maître 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Un expert nous donne ses conseils pour laisser votre compagnon à poil seul à nouveau sans lui causer trop de stress.

Avec la liberté qui nous est offerte à nouveau, nos animaux de compagnie doivent s’habituer à une vie sans un maître omniprésent. Fini les câlins toute la journée! Un ajustement majeur pour ces bêtes, qui peuvent leur causer du stress. Silke Dekempe, spécialiste chez AniCura Clinique Vétérinaire Causus, confie sept conseils accessibles pour habituer vos animaux de compagnie à la vie post-confinement.

1

Habituez-les progressivement

“Il est judicieux d’habituer progressivement votre animal à ce changement, et ce même si votre chien ou votre chat n’avait jamais eu de problème à être seul auparavant. Commencez par aller faire quelques courses sans lui, pour qu’il reste seul quelques minutes, et puis, rendez-vous au restaurant sans lui pour transformer les minutes en quelques heures.”

2

Créez des rituels

“Le changement est un facteur de stress important chez les animaux. Ce qui peut les aider à gérer leur stress, c’est de créer des rituels, comme faire une balade tous les matins à 7 h ou aller jouer au parc à 20 h. Cette prévisibilité leur permettra de garder une stabilité mentale.”

3

Placez une caméra dans la maison

“Votre chien ou votre chat peut se comporter différemment  en raison de l’anxiété de la séparation. Il est possible qu’il se mette, par exemple, à pleurer ou à abîmer des objets dans votre intérieur. L’idéal est de placer une caméra dans votre maison pour observer le comportement de votre ami à quatre pattes et voir s’il va vraiment bien ou s’il a besoin d’aide.”

4

Prenez du temps pour votre animal de compagnie avant de partir

“Emmenez votre chien faire une longue promenade ou jouez avec votre chat, avant de partir quelques heures. Cela les fatiguera physiquement, mais cela aura aussi des conséquences positives sur leur bien-être mental.”

5

Découvrez ce qui calme votre animal

“Chaque animal est différent. Certains chiens adorent se reposer dans une cage, d’autres préfèrent s’allonger sur le canapé. Laisser la radio allumée pendant votre absence peut également les apaiser. Essayez différentes techniques pour découvrir ce qui fait vraiment du bien à votre animal. »

6

Laissez-les dans un environnement sûr

“Rangez tout ce qui est comestible avant de partir. Parfois, les animaux recherchent quelque chose à grignoter juste parce qu’ils s’ennuient. Faites également attention aux objets qui peuvent facilement se casser une fois mâchouillés. Vous avez un doute ? Alors ne prenez aucun risque et placez-les dans un endroit inaccessible à votre animal. Pensez bien à leur laisser suffisamment d’eau fraîche.”

7

Osez demander de l’aide.

“Votre chien ou votre chat a vraiment du mal à s’adapter à la nouvelle situation ? Osez demander de l’aide ! De nombreuses personnes, comme des petsitters, des vétérinaires et des comportementalistes, peuvent intervenir et aider si nécessaire.”

Lire aussi: