Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Dog and cat having moment.

Comment assurer que la cohabitation entre chien et chat se passe de manière apaisée

Kathleen Wuyard


Il y a une raison pour laquelle on dit de deux ennemis qu’ils s’entendent “comme chien et chat”, seulement vous n’avez pas résisté, et vous avez craqué pour un félin ET un canidé... Mais comment éviter que la maison ne se transforme en champ de bataille? En suivant les conseils des professionnels!



“Les relations entre chiens et chats sont réputées compliquées depuis la nuit des temps” sourit le Dr Julien Binard, vétérinaire au centre Vetlife de Braine l’Alleud. “La rencontre entre l’animal de meute et le chasseur territorial et solitaire peut être source de conflits truffés de griffes et de dents...Chiens et chats sont des espèces fondamentalement différentes. Tant dans leurs besoins, leurs habitudes, leurs modes de fonctionnement et de communication, mais aussi dans leur rapport à l’Humain”. En cause, notamment? Leurs manières de s’exprimer! “Si certains chiens peuvent être très expressifs uniquement par leurs mimiques faciales, les chats ont un « visage » plus neutre et s’expriment plutôt par des positions corporelles spécifiques, des mouvements des oreilles, de la queue...” explique le vétérinaire.

Vétérinaire Julien Binard

Ces divergences de moyens de communication expliquent en partie les difficultés qui peuvent surgir entre les deux camps. Ils ne parlent pas la même langue, envoient des signaux différents et les débuts de leur relation peuvent être délicats, jusqu’à ce qu’ils parviennent à se comprendre et à apprivoiser le langage corporel de l’autre espèce”.


Ok, mais en attendant, comment faire pour éviter que Fluffy ne se prenne des coups de griffe ou que Minou ne se fasse croquer la queue? “La patience est le maître-mot pour que Milou et Minou finissent par trouver un terrain d’entente. En prenant le temps et en y allant de manière progressive, chats et chiens peuvent devenir de super complices” souligne le Dr Binard. Qui met toutefois en garde: “malheureusement, ça ne marche pas à tous les coups. Tout le monde ne peut pas s’entendre avec tout le monde, chez les animaux non plus... Si les comportements de vos compagnons peuvent évoluer avec le temps, il y a des éléments qu’on ne contrôle pas. Le tempérament et la génétique de votre animal jouent un rôle important. Certaines races de chiens sont sélectionnées depuis des années pour chasser et pourraient représenter une véritable menace pour la vie du moindre chat qui passerait par là... Grande prudence donc dans le casting des futurs colocataires !”. Et au-delà de la prudence, on applique à la lettre ces 8 conseils.

Astuces concrètes pour une paix canine et féline

On respecte leur espace personnel

On respecte leur espace personnel

On respecte leur espace personnel

“Il est essentiel de permettre au chien et au chat d’avoir un espace personnel suffisamment grand, surtout au départ, et qu’ils puissent s’y réfugier s’ils le souhaitent, explique Julien Binard. Les premiers jours, je conseille parfois de réserver une pièce pour le chat et une pièce pour le chien, sans jamais forcer une rencontre trop rapide. Ne précipitez rien. Vous pouvez commencer par jouer sur les odeurs de chacun. N’oubliez pas qu’ils vivent dans un monde d’odeurs bien plus développé que le nôtre et que même séparés, ils sentent déjà la présence de l’autre. En échangeant des objets de chaque animal d’une pièce à l’autre (panier, coussin...), vous leur permettez de faire connaissance avec leur nouveau meilleur ennemi, sans qu’il ne représente un danger”.

Prendre de la hauteur

Prendre de la hauteur

Prendre de la hauteur

“Dans les pièces qu’ils vont partager, d’abord sous votre surveillance et en maintenant le chien en laisse, veillez à permettre au chat de se placer en hauteur. Que ce soit via un arbre à chat ou certains meubles sur lesquels il pourrait monter. Les chats s’y sentent en sécurité et ont besoin de pouvoir observer leur environnement en se perchant à différents endroits. D’autant plus si c’est à l’abri d’un chien qu’il trouverait un peu envahissant”.

Préserver l’intimité de Minou

Préserver l'intimité de Minou

Préserver l’intimité de Minou

“Idéalement, la litière du chat ne doit pas être accessible au chien. Il existe des litières fermées dont l’entrée est située sur le dessus et adaptée à la taille du chat, ce qui évite au chien d’y passer sa tête et de venir renifler les toilettes réservées aux félins”.

S’y prendre tôt

S'y prendre tôt

S’y prendre tôt

“Mettre en contact des jeunes animaux est toujours plus simple. Chatons et chiots n’ont pas encore vécu de mauvaise expérience avec l’autre espèce et se rencontrent donc avec moins d’a priori. A choisir, il vaut donc mieux adopter un jeune animal si vous souhaitez le faire cohabiter avec l’autre espèce”.

Se concentrer sur Médor

Se concentrer sur Médor

Se concentrer sur Médor

“D’autre part, si il y en a un des deux qui est plus facile à éduquer que l’autre, c’est le chien. Les efforts que vous allez mettre en place pour lui faire apprécier les chats finiront par payer. Récompensez le lorsqu’il se montre courtois avec un chat. Empêchez le d’attaquer un félin ou de lui courir après. En bref, faites lui comprendre que les chats ne sont pas des ennemis, et encore moins des proies”.

“Pour éduquer votre chat à l’amour des chiens, c’est un peu plus compliqué. Mais pas impossible... Essayez de lui faire associer la fréquentation d’un chien à une émotion positive. Par exemple en lui donnant une friandise, en le caressant, en lui servant son repas... lorsqu’il a été proche du chien” conseille le Dr Binard.

Chacun sa gamelle

Chacun sa gamelle

Chacun sa gamelle

“Les chats n’aiment pas trop manger moustaches contre moustaches, et encore moins avec un chien ! Séparez leurs gamelles pour qu’ils ne se sentent pas en concurrence pour les repas. Mettre la nourriture du chat en hauteur est souvent une solution pour ne pas que le chien fasse double ration...”

Petit coup de pouce

Petit coup de pouce

Petit coup de pouce

“Envisagez les phéromones apaisantes qui existent pour les chats mais aussi pour les chiens. Sous forme de spray, de diffuseur ou de collier, le résultat n’est pas toujours garanti mais parlez-en à votre vétérinaire, cela vaut la peine d’essayer”.

Certaines races plus favorables

Certaines races plus favorables

Certaines races plus favorables

“Notez aussi que certaines races de chiens sont réputées plus amicales avec les chats. C’est notamment le cas du Carlin, du Cavalier King Charles et du Boxer. Mais attention, même avec ces races félinophiles, il faut que ça « matche » entre eux !”



“Même si chaque situation est unique, en suivant ces conseils et en étant prudent, vous risquez bien de voir cohabiter chez vous deux espèces passionnantes pouvant devenir inséparables malgré leurs différences !” assure le Dr Binard. Charlotte Warnier, étudiante en Master vétérinaire à l’ULiège, en sait quelque chose: heureuse maîtresse de Joey, un chat, et de Spencer, un splendide croisé Beauceron, elle a du ruser, et souligne l’importance d’avoir une cachette, si possible en hauteur, pour le chat, ainsi que de les faire se rencontrer par le biais des odeurs. “Pour moi, c’est plus facile quand le chat rejoint la maison après le chien. Un chat en extérieur ne réagit pas pareil qu’à l’intérieur, et il s’agit de présenter le chaton au chien sans insister si le chien est excité ou que le chaton a peur”. Autre conseil: “dédramatiser si les animaux sont énervés et recommencer plus tard, mais surtout ne pas stresser car ils le sentent”. Et si vraiment, ils refusent catégoriquement d’être BFF? “Les laisser faire leur vie, tant que le chien n’essaie pas de bouffer le chat, et que le chat n’essaie pas d’éborgner le chien”. La preuve avec Joey et Spencer, qui après des années de cohabitation forcée, n’ont toujours pas dépassé le stade du reniflement poli quand ils se croisent dans le couloir... Après tout, vous non plus vous n’êtes pas amie avec tout le monde, si?



Lire aussi:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires