Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Adopter un chat hypoallergénique sera bientôt possible grâce à la science

Justine Rossius

Si vous rêvez d’adopter un petit moustachu, mais que vous n’avez pas envie de prendre le risque de mourir d’une crise d’asthme, cette nouvelle pourrait vous plaire: une société travaille sur une injection qui permettrait de rendre les chats hypoallergéniques.


Sachez que, si vous êtes allergique aux chats (comme 10 %  de la population), ce n’est pas aux poils que vous êtes réellement sensibles, mais à une protéine baptisée Fel d1, qui est présente dans la salive et la peau des chats. Les scientifiques d’une entreprise de Virginie, Indoor Biotechnologies sont en train de travailler précisément sur cette protéine, pour trouver un moyen d’empêcher les chats de la produire, ce qui pourrait donc mettre un terme à ces allergies qui provoquent toux, nez qui coule, yeux qui grattent, asthme ou encore plaques rouges sur le corps.

 

Absence de test sur les animaux


Pour le moment, les experts ont réussi à utiliser un outil d’édition de gènes pour supprimer le gène qui entraîne le corps du chat à fabriquer la fameuse molécule Fel d 1. Aucune expérience n’a été réalisée sur des animaux. Comme l’expliquent nos confrères de la RTBF, dans cet article, “l’équipe travaille avec une branche locale de la “Society for the Prevention of Cruelty to Animals” pour obtenir des échantillons de tissus de 50 chats et ont utilisé ces cellules félines dans leurs recherches. Malgré l’absence de tests sur un animal vivant (pour l’instant), les chercheurs pensent que la méthode est prometteuse pour de vrais animaux de compagnie.”

 

Une injection pour rendre les chats hypoallergéniques


Concrètement, l’idée n’est donc pas de créer une race de chat hypoallergénique, mais bien de développer une injection qui permettrait de modifier l’ADN des chats. Si vous avez déjà un félin à la maison, il vous suffira donc d’emmener votre animal chez le vétérinaire pour lui faire une injection afin qu’il ne puisse plus provoquer d’allergies. Pour le moment, le risque zéro pour les chats n’a pas encore été prouvé: il est en effet possible que la protéine Fel d 1, responsable des allergies, revête également d’autres fonctions chez le chat. Dans ce cas-là, en éliminer la production pourrait s’avérer dangereux pour les animaux de compagnie. Il faudra donc encore attendre quelques années que tous les tests soient effectués et validés. Encore un peu de patience pour les allergiques!

Source: RTBF.

 

Lire aussi:


 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires