Home Lifestyle Animaux Chaque année, 12 millions d’animaux destinés à la science sont tués pour...

Chaque année, 12 millions d’animaux destinés à la science sont tués pour rien

Getty

Les chiffres font froid dans le dos: la Belgique est le 4ème pays de l’Union Européenne à pratiquer le plus de tests sur les animaux, infligeant toujours plus de « souffrances graves » selon Gaia.

Il n’y a pas quoi la ramener face aux statistiques publiées par la Commission européenne et mis en exergue par l’association de défense des animaux. Les chiffres sont sans appel. La Belgique est coupable de souffrance animale, parfois gratuite. « Avec 511.194 tests en 2017, la Belgique est le 5e pays européen qui a réalisé le plus d’expériences sur des animaux à des fins scientifiques, hors Royaume-Uni », peut-on lire dans le rapport de la Commission relayé par Belga.

Notre pays se classe juste après l’Allemagne qui réalise encore plus de 1,8 millions de tests selon les derniers chiffres datant de 2017. 22 millions d’animaux sont utilisés par la science chaque année. Dans 11% des cas, la souffrance endurée par les animaux a été qualifiée de grave. Pire, 12,6 millions des animaux élevés par les scientifiques à des fins de recherches sont tués sans jamais avoir été utilisés dans une expérience.

Lire aussi: Une vidéo insoutenable rappelle le quotidien horrible des animaux de laboratoire

La RTBF pointe aussi les expériences réalisées sur les chiens, qui se portent à 1856. Des chiffres inacceptables face à l’urgence des progrès dans l’expérimentation animale exigée par une directive européenne depuis 2010. « Un objectif important de la directive est de remplacer les animaux de laboratoire en réduisant, en raffinant et en remplaçant les méthodes de recherche. La recherche expérimentale sans animaux est incluse dans la directive en tant qu’objectif. Dix ans plus tard, il s’avère que peu voire aucun de ces objectifs n’a été atteint », dénonce Michel Vandenbosch, président de l’organisation dans des propos relayés par l’agence Belga.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.