Home Lifestyle Animaux 10 races de chiens méconnues (et sublimes)

10 races de chiens méconnues (et sublimes)

La bouille adorable d’un bouledogue français, le pelage magnifique d’un border collie ou encore la gentillesse irrésistible d’un labrador… Alors que certaines races de chiens sont ultra populaires, d’autres, tout aussi séduisantes, restent méconnues du grand public. Zoom sur 10 d’entre elles, pour donner des idées à ceux qui voudraient adopter.

1.Le barzoï, rapide et élégant

Si le barzoï a une dégaine tellement aristocratique, c’est probablement parce que cette race est indissociable des tsars, qui aimaient s’entourer de barzoïs pour partir à la chasse. Capables de sprinter jusqu’à la vitesse de 55 kilomètres heures, les barzoï sont également connus pour leur courage et leur puissance. Malgré tout, ils gardent une silhouette très fine de lévrier, avec un beau pelage aux reflets fauves voir même parfois entièrement blanc. Timides avec les humains qu’ils ne connaissent pas, les barzoïs sont la plupart du temps d’un tempérament doux et calme, ce qui ne les empêche pas d’avoir besoin de beaucoup se dépenser.

2.Le braque italien, noble et protecteur

Avec leur robe blanche mouchetée d’orange, les braques italiens ont séduit les rois de France, qui s’en entouraient à la cour au XVe siècle. Si certains affirment que la race existait déjà au temps de l’Antiquité, ce qui est certain en tout cas, c’est que les braques italiens sont d’excellents compagnons d’aventure, robuste et curieux et capables de parcourir de longues distances sans se fatiguer. Faciles à éduquer, les braques italiens ont toutefois besoin parfois d’un peu de fermeté, mais sont des chiens extrêmement sociables qui adorent vivre avec leurs maîtres.

3.Le chien-loup tchécoslovaque, beauté sauvage

Ceux qui adorent le côté sauvage des huskys ne pourront pas résister au chien-loup tchécoslovaque, qui, comme son nom l’indique, ressemble comme deux gouttes d’eau à Croc Blanc. Pas étonnant, puisque la race a été créée en 1955 par des militaires tchécoslovaques qui ont eu l’idée de croiser des bergers allemands et des loups des Carpates. Le résultat : des chiens à l’allure sauvage, qui allient caractère fort et grande sensibilité et sont extrêmement fidèles à leurs maîtres.

4.L’hovawart, un labrador en habit de rottweiler

Son nom a beau signifier « gardien de ferme » en allemand ancien, l’hovawart est avant tout un excellent chien pour les familles avec de jeunes enfants. D’un caractère doux, affectueux et équilibré, l’hovawart ressemble au croisement d’un golden retrouver avec les couleurs d’un Rottweiler. Résistant, vigoureux et énergique, il aura besoin de maîtres qui sauront faire preuve de fermeté pour l’éduquer, mais il écoute très bien et aboie peu.

5.Le Kai, précieux héros de manga

Originaire du Japon, le Kai est une race très rare dont les créateurs de manga raffolent. Avec ses faux airs de peluche croisée avec un Pokemon, le Kai est tout bonnement irrésistible, d’autant qu’avec son tempérament très éveillé, il est également très drôle à observer. Bonne nouvelle pour les maniaques: le Kai ne perd virtuellement pas ses poils.

6.Le kooikerhondje, sorti tout droit d’une oeuvre d’art

Egalement connu sous le nom de « petit chien hollandais de chasse au gibier d’eau », le kooikerhondje est présent dans un grand nombre de peintures des grands maîtres hollandais, qui l’adoraient pour son port altier et sa fourrure aux riches reflets. Jan Steen, en particulier, incluait un kooikerhondje dans quasiment tous ses tableaux. Malgré son pedigree précieux, le kooikerhondje est extrêmement résistant au froid et à l’humidité et bénéficie en prime d’un tempérament sociable et attentif.

7.Le pumi hongrois, adorable peluche

Le pumi est un chien à l’allure de terrier qui a été longtemps utilisé comme chien de recherche et de secours.Doté d’un flair extrêmement développé, il est imbattable pour la chasse aux rongeurs et est également le chien idéal pour une famille avec des enfants. Doté d’un tempérament énergique nécessitant beaucoup d’exercice, le pumi ne peut toutefois absolument pas vivre dans un appartement.

8.L’azawakh, le nomade racé

Originaire de la vallée de l’Azawakh, à la frontière du Mali, ce lévrier touareg à la superbe robe fauve était utilisé à l’origine comme chien de chasse par les tribus nomades du sud du Sahara. Vif et attentif, il peut toutefois parfois se montrer distant et recherche en règle générale très peu les caresses. D’un tempérament vigilant et farouche, il nécessite un dressage tout en patience dès son plus jeune âge.

9.Le spitz finlandais, rusé comme un renard

Suivant la luminosité, sa robe rouge-brun peut tirer jusqu’au doré, donnant à ce chien de taille moyenne de faux airs de renard. Bien que cela puisse lui donner une apparence farouche, le spitz est en réalité relativement sociable, en plus d’être un excellent chien de garde toujours aux aguets. Son flair et sa vue exceptionnels ainsi que sa grande ténacité font du spitz un chien plébiscité par les chasseurs, mais il peut également sans problème partager les jeux des enfants de la famille. Courageux et déterminé, il a une certaine tendance à l’aboiement et n’est donc pas le compagnon idéal en appartement.

10.Le berger australien, chien de rêve

Intelligent, affectueux, jouette et fidèle, le berger australien semble bien avoir toutes les caractéristiques du chien de rêve. Doté de quatre robes identiques allant des reflets roux au bleu merle, le berger australien a souvent des eux vairon ou bleu glacier qui lui confèrent un regard unique parmi les canidés. Le berger australien, Aussie de son petit nom, est aussi sociable avec ses congénères qu’avec les humains et est particulièrement friand de câlins. Vif et actif, il s’adapte à la perfection aux maîtres sportifs et est le partenaire idéal pour se lancer dans la pratique du Cani-cross.

Lire aussi: 
Recherche famille d’accueil pour d’adorables chiots qui deviendront chiens-guides
9 aliments à éviter de donner à son chien ou à son chat
5 conseils pour rendre son chien super heureux

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.