Alors qu’ils conduisaient une malade jusqu’à l’unité de soins palliatifs où elle devait être admise, Danielle et Graeme, deux ambulanciers australiens se sont arrêtés en cours de route pour exaucer son souhait et lui permettre de contempler une dernière fois les vagues. Un geste de générosité et de bienveillance incroyablement touchant.
Savoir que l’on va mourir implique de faire le deuil du quotidien comme de l’essentiel et d’instants qu’on ne retrouvera plus jamais. Alors, lorsque la patiente qu’ils transportaient leur a expliqué être venue s’installer à Hervey Bay, au nord de Brisbane, pour être près de la mer et regretter de ne pas pouvoir la regarder une dernière fois, les deux membres du personnel de l’hôpital de Queensland, on agît d’une manière qu’on n’oserait espérer. Ils ont arrêté leur ambulance et conduit le brancard sur le sable, jusqu’au plus près de l’eau. Un acte de pure compassion qui provoqué des larmes de joie chez la patiente et ému des milliers d’internautes. L’image, partagée sur le compte Facebook du service ambulancier de Queensland, a déjà été repartagée près de 25.000 fois. Mais plus encore, ce sont les mots qui accompagnent la photo qui nous ébranlent.
Parfois ce n’est pas une question de médicaments, de formation, de compétences – parfois tout ce dont vous avez besoin c’est de l’empathie pour faire la différence.
De quoi conserver ou retrouver toute sa confiance en l’humanité.
D’autres gestes formidables: