Home Lifestyle Adresses TESTÉ POUR VOUS: une nuit insolite aux Grottes de Han

TESTÉ POUR VOUS: une nuit insolite aux Grottes de Han

Juliette Grégoire

Dormir dans une tente perchée à 3 mètres du sol en plein milieu de la nature et entourée des animaux… Rien que d’en parler, ça fait rêver ! C’est désormais possible au Domaine des Grottes de Han grâce aux ‘Tree-tents’. Juliette, journaliste, a pu tester ces logements insolites… Récit d’une expérience hors du commun !

Un cadre exceptionnel

Le Domaine des Grottes de Han s’étend sur plus de 250 hectares dans lesquels des dizaines d’espèces vivent en semi-liberté. Durant ma visite, j’ai pu y admirer toutes sortes d’animaux, comme des loups, lynxs, bisons ou encore différents oiseaux (hiboux, chouettes, cigognes,…). Sans oublier les deux stars du parc : Willy et Marlène, les ours.

Outre les animaux, le parc a de nombreuses ressources qui valent le détour, comme la Grotte que je vous conseille vivement de visiter !

Pour s’y rendre, il vous suffit d’emprunter le tram qui vous amènera directement à l’entrée. Un guide vous y attendra et vous emmènera pour une visite au cœur de la terre de plus ou moins 1h45. Les nouveaux éclairages rendent la promenade très agréable et embellissent les différentes pièces. Une petite surprise vous attend aussi dans la Salle d’Armes où est projeté le tout nouveau spectacle son et lumière « Origin ». En un mot : majestueux !

C’est impressionnant de voir l’immensité et la beauté de ces galeries souterraines. Et pour les claustrophobes comme moi, pas de stress : il y a beaucoup d’espace et je ne me suis jamais sentie à l’étroit.

Les différents panoramas qui s’offrent à nous tout au long des nombreuses balades à travers le parc sont également un atout.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas sans raison que ce magnifique domaine a été élu « Meilleur parc animalier de Belgique » en 2015… !

Pour les petits et les grands

Personnellement, mon compagnon et moi ne pensions pas nous plaire autant dans un parc animalier ! Nous avons pu le visiter dans un premier temps via le safari-car, une sorte de bus ouvert qui fait le tour du parc en 1h30. Le guide effectue plusieurs haltes afin de nous permettre d’aller voir les animaux et de contempler les panoramas. Idéal lorsque l’on visite le parc avec des enfants ou des tout petits qui n’aiment pas trop marcher.

Ensuite, nous avons opté pour la randonnée de 5,5 km. J’ai trouvé cette option très sympa car nous avons pu approcher au plus près les animaux et rester autant de temps qu’on souhaitait à les observer. Et si après 2 km on en a marre, on peut reprendre une navette qui nous rapatriera soit à la grotte, soit au village.

Je vous conseille aussi d’emprunter la Canopée, un ensemble de ponts suspendus. Très chouette !

Découverte des tree-tents

Nous avions décidé de visiter le parc la journée de notre arrivée. Vers 16h45, nous avions rendez-vous avec Chris – le ranger – et les autres logeurs. On nous a emmenés vers les tree-tents qui sont dissimulées en plein cœur d’un bois, et donc inaccessibles sans un guide.

Une fois sur place, j’ai été directement charmée par les lieux : la tente est magnifique et, une fois en haut, elle nous offre une vue à couper le souffle sur la nature et les animaux environnants.

1 / 6
Notre tree-tent vue de l’extérieur
Notre tree-tent vue de l’intérieur
Le petit-déjeuner
L’espace brasero
L’espace commun
La balançoire
Notre tree-tent vue de l’extérieur
Notre tree-tent vue de l’extérieur

Notre tree-tent vue de l’intérieur
Notre tree-tent vue de l’intérieur

Le petit-déjeuner
Le petit-déjeuner

L’espace brasero
L’espace brasero

L’espace commun
L’espace commun

La balançoire
La balançoire

Nous avons eu le temps de nous installer tranquillement, et puis nous avons rejoint l’espace commun où l’on a pu faire connaissance avec les autres logeurs – un verre de bulles à la main – autour d’un brasero. Un moment hyper convivial comme je les adore !

Ensuite, nous avons dégusté un délicieux barbecue et clôturé la soirée par une touche sucrée: un éclair au chocolat.

Une immersion en pleine nature

Une nuitée dans les tree-tents n’est pas une simple expérience insolite mais bien une immersion totale en pleine nature. Dans votre tente et aux alentours, vous ne trouverez pas d’électricité. Vous aurez à prêter une lanterne et une lampe frontale afin de vous repérer dans les différents espaces et de vous éclairer dans votre tente.

Au niveau des sanitaires, vous aurez à disposition un évier pour vous débarbouiller et des toilettes sèches.

Le but du Domaine est de vous immerger dans la peau d’un ranger d’un jour et de vous permettre de vous ressourcer en pleine nature, loin de l’agitation et de l’animation des grandes villes.

Pour ma part, c’était une très bonne expérience et je pense que ça fait du bien de temps en temps de déconnecter complètement. Exit les téléphones et différents écrans, il est temps de se retrouver en couple, entre amis ou en famille !

Une nuit tout confort

Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’électricité qu’il n’y a pas de confort. A l’intérieur de la tente, vous trouverez un grand matelas de 2,20m x 2m super confortable avec draps, édredons et oreillers. Un vrai nid douillet !

Il y a même une petite plateforme, qui sert de terrasse, sur laquelle nous avons installé deux chaises pour observer la vue sur la plaine.

Malgré les 5 degrés annoncés cette nuit là et le fait que je sois une grande frileuse, nous n’avons pas du tout ressenti le froid. Ouf!

Au niveau des bruits, c’était très calme. Nous avons juste entendu des cerfs se battre avec leurs bois et les jappements des renards. Je me suis dit que venir ici pendant la période du brame du cerf devait être magique!

Au petit matin, nous nous sommes rendus à l’espace commun pour le petit-déjeuner. Nous pouvions le prendre sur place, mais nous avons choisi de le ramener à la tente pour le déguster à notre aise sur la terrasse. Et là, de nouveau, nous avons pu admirer des daims, mouflons, chevreuils… Un régal pour les yeux !

Une visite privée

Vers 10h00, nous avions rendez-vous à l’espace commun avec Chris, le ranger, pour une visite privée d’une heure dans le parc. Un moment privilégié qui nous a permis d’approcher d’encore plus près certaines espèces et d’en savoir d’avantage sur leurs modes de vie.

En pratique

Une nuitée dans les Tree-tent coûte 120 euros par adulte et 75 euros par enfant. Pour info, il est possible de dormir jusqu’à 4 personnes – idéalement deux adultes et deux enfants – dans chaque tente.

Ce forfait comprend le ticket pour le domaine que vous pourrez visiter le jour-même ou le lendemain de votre nuitée, le barbecue, le petit-déjeuner et la promenade privée avec le ranger dans la vallée.

Un budget plus que raisonnable pour une expérience aussi complète!

Pour toute demande ou réservation, vous pouvez soit composer le 084/ 37 72 13 ; soit envoyer un mail à reservations@grotte-de-han.be

Les tree-tents ne sont actuellement plus accessibles mais réouvriront à partir du 6 avril 2019. Et attention… les réservations ne cessent d’affluer! Soyez donc prévoyants et ne tardez pas à réserver 😉

D’autres hébergements testés récemment:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.