Home Lifestyle Adresses TESTÉ POUR VOUS: Pane & Olio, le micro-restaurant de Mons dans un...

TESTÉ POUR VOUS: Pane & Olio, le micro-restaurant de Mons dans un garage

Si vous êtes à la recherche d’une adresse d’exception où passer une soirée mémorable, Pane & Olio est la meilleure adresse de Mons pour un voyage culinaire. Récit d’une rencontre gastronomique avec le chef Angelo Galasso.

« Il meurt lentement celui qui ne change pas de cap lorsqu’il est malheureux au travail ou en amour, celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves, celui qui, pas une seule fois dans sa vie, n’a fui les conseils sensés », voilà les mots que l’on peut lire en grandes lettres blanches sur le mur du minuscule du restaurant. Cet extrait de poème attribué à Pablo Neruda (à tort selon certains) n’est pas là par hasard. Angelo Galasso en a fait son credo.

Depuis qu’il est tout petit, il rêve d’être cuisinier. « Je veux faire l’hôtellerie » avait-il dit à son papa en terminant ses secondaires. Mais l’hôtellerie, ce n’est pas un « vrai métier ». Et c’est avec un diplôme de droit et toute la fierté de son père qu’Angelo débarqua dans le monde du travail. Il enchaîne avec des cours du soir de cuisine. Arrive alors un premier contrat pour une compagnie de téléphone pour qui il travailla pendant 12 ans. Mais le feu qui l’anime depuis toujours quand il est aux fourneaux ne le quitte et il ne cesse de se démarquer par son talent tantôt en Belgique, tantôt en Italie.

Il y a quatre ans, il décide de revenir à son premier amour et plaque tout pour ouvrir un restaurant dans son garage. « C’était complètement fou et risqué mais je savais que je devais le faire » nous dit-il. Aujourd’hui, Angelo Galasso est un chef à la renommée internationale qui a cuisiné aux côtés des plus grands. Pas peu fier, il nous confie même avoir été chef pour François Hollande. Son restaurant Pane & Olio demeure encore sa plus grande réussite et le cahier chargé de réservations jusqu’au mois de décembre est sa plus belle récompense. « Rien de tout cela n’aurait été possible sans ma femme » assure Angelo, ému. « Elle n’aime pas que je dise ça mais je n’en serais pas là sans elle ».

Un micro-restaurant, un immense talent

Cette sensibilité, on la retrouve dans l’assiette. Angelo a un coeur plus grand que l’Italie. Son pays d’origine, il tient à le mettre en avant et en valeur. À travers un menu en 6 services de grande qualité, il nous emmène dans toutes les régions chères à son coeur. Sa connaissance en profondeur du produit est impressionnante, du germe de son riz pour le risotto à la culture des olives de Toscane de son huile. Chaque aliment est expliqué, travaillé avec soin et associé avec justesse. Angelo n’hésitera pas à vous faire goûter le produit brut pour en découvrir toute la saveur et mieux comprendre votre assiette.

Au-delà d’un menu gastronomique, c’est avant tout une expérience immersive que vous vivrez chez Pane & Olio. La cuisine ouverte et le menu unique vous feront vivre une soirée sous le signe du partage. Les six petites tables du restaurant invitent à la confidence mais rapprochent aussi les voisins de tablée. Très vite, on échange, on discute et on s’accorde sur l’immense talent de ce passionné. Jamais un chef n’avait autant attiré mon attention en me parlant d’une herbe « qui goûte comme les huîtres ».

On en ressort après des heures de découvertes, l’estomac bien rempli, le palais comblé et le sourire aux lèvres. Pane & Olio est définitivement une adresse qui vaut le détour et où l’on retourne à coup sûr.

Dans l’assiette

1 / 7
Mise en bouche
Pois chiches noirs d’Altamura, scampis et burrata
Risotto Acquerello aux cèpes (funghi porcini)
Bœuf au charbon végétal cuit à basse température, crème de rattes du Touquet et carottes glacées
Choc-Ola!
Mise en bouche
Mise en bouche

Pois chiches noirs d’Altamura, scampis et burrata
Pois chiches noirs d’Altamura, scampis et burrata

Risotto Acquerello aux cèpes (funghi porcini)
Risotto Acquerello aux cèpes (funghi porcini)

Bœuf au charbon végétal cuit à basse température, crème de rattes du Touquet et carottes glacées
Bœuf au charbon végétal cuit à basse température, crème de rattes du Touquet et carottes glacées

Choc-Ola!
Choc-Ola!

En pratique

Sur réservation le jeudi, vendredi et samedi soir. Le menu unique (qui change toutes les semaines) est proposé à 55€.

Pane & Olio, 52 Chemin du chêne aux Haies, 7000 Mons. Téléphone: 0032(0)477 77 78 78 – E-mail: info@paneolio.be

Site internet: Pane & Olio.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.