Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Taylor Durrer

Étoiles filantes: où aller pour ne pas les rater

La rédaction
Lors des nuits prochaines on met le nez dehors! Les nuits des étoiles filantes sont de retour. Cette nuit déjà, vous aurez peut-être la chance de les apercevoir. Le pic de beauté aura lieu entre le 2 et le 4 août 2019.


 

De la magie plein les yeux. Les nuits des étoiles filantes sont de retour en Belgique. Chaque année, à cette période, ce beau cadeau nous est permis grâce à la traversée de la Terre d’un nuage de poussières cométaires. Cette année, les Perséides fleuriront un peu partout vers la constellation de Persée . Un moment à ne pas rater. Voilà comment bien s’y préparer.

On s’équipe


... d’un transat! Et oui! Pas besoin de matériel particulier pour observer les astres. Des jumelles ou un téléscope ne vous offriront pas un champ de vision adéquat pour ne pas rater les étoiles filantes. Jan Cuypers qui travaille à l’Observatoire royal de Belgique nous livre ses conseils: “le mieux, c’est d’être couché et bien installé pour avoir une vision panoramique. Le pic durant les nuits des étoiles filantes a lieu dans la deuxième moitié de la nuit, après minuit. Il faut toujours regarder d’abord vers l’est puis vers l’ouest à l’approche du matin”.

Admirer les astres défiler en Belgique


Chez nous, de nombreuses actions sont mises en place. Différentes organisations permettent une observation précise des étoiles mais aussi de tout ce qui se passe au-dessus de notre tête. D’abord à l’Observatoire Public Mira, du 2 au 4 août de 22h à 1h du matin, où vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à des spécialistes. Enfin, un peu partout en Belgique:

  • À la grande fête de l’astronomie de l’Euro Space Center, le 8 août 2018 à Transinne.
  • Le 2 août au forum antique de Bavay dès 20h00.
  • Le 3 et 4 août à l’Apex, à Dourbes, rue de Mariembourg, 45 dès 22h00.
  • Le 8 août au Centre sportif de Fernelmont avec AstroNamur à 21h00.
  • Le 10 août à l’Observatoire Copernic à Dinant dès 20h00.
  • Les 11, 12, et 13 août à Orphain sur le parking de l’École du Grand Fêne dès le coucher du soleil.
  • Le 10 aôut à l’Ecole Eddy Merckx à partir de 17h avec Latitude 5050
  • Le 14 août à Neufchateau à l’Observatoire du Centre dès 19h00


 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires