Home Lifestyle Adresses En mangeant dans ce resto liégeois, on soutient (délicieusement) des réfugiés

En mangeant dans ce resto liégeois, on soutient (délicieusement) des réfugiés

Vous connaissez la cuisine syrienne? Évoquant sa voisine libanaise, mais avec des parfums bien à elle, elle se déguste Chez Yara, une enclave ensoleillée de l’espace Sain-Michel. Et outre les mets délicieux, l’histoire des propriétaires aussi vaut le détour.

Il n’y a pas si longtemps encore, Yassar et Yara étaient étudiants à l’université de Damas, lui en dentisterie et elle en pharmacie. Mais la guerre a coupé court à leurs études, et leurs parents ont payé un passeur pour qu’ils puissent être en sécurité en Europe. Arrivés au centre de Bierset, ils ont posé leurs valises à Liège, et Yara, connue pour son don pour la cuisine, a réalisé son rêve: ouvrir un endroit où faire goûter ses spécialités. Aujourd’hui, toute la famille y est réunie, de leurs parents au mari de Yara, Ahmed, qui l’aide en cuisine tandis que Yassar s’occupe du service.

Au menu, des spécialités savoureuses et ensoleillées, à prix mini qui plus est. On découvre les fatayer, des chaussons fourrés de viande, légumes et fromage, mais aussi l’ozzi, un plat typiquement syrien de riz, petits pois et viande hachée servi dans de la pâte phyllo. Les portions sont généreuses, et le poulet mariné de Yara est tout simplement sublime, alors pour une pause midi savoureuse on craque pour le sandwich chiche taouk au blanc de poulet grillé, crudités et sauce à l’ail. Et puis surtout, on parle de ce resto à tout le monde, parce que y manger, ce n’est pas seulement se régaler, c’est aussi soutenir la reconversion d’une famille dont le parcours force l’admiration. Peut-être que vous n’avez pas le temps ou les moyens d’aider autant que vous le voudriez la cause des réfugiés. Mais en allant manger de temps en temps ici, vous participez à l’effort aussi, et en prime, c’est exquis.

Lire aussi:
Des chefs réfugiés aux commandes de restos bruxellois
Testé pour vous: My Tannour, le nouveau fast-food syrien de Flagey
Deliveroo dévoile les plats les plus commandés à Liège (et ça donne faim)

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.