Home Lifestyle Adresses REFUGEE FOOD FESTIVAL: des chefs réfugiés aux commandes de restos bruxellois

REFUGEE FOOD FESTIVAL: des chefs réfugiés aux commandes de restos bruxellois

Du 17 juin au 21 juin se tiendra pour une 3e édition à Bruxelles, le Refugee Food Festival. Durant quatre jours, sept restos de la capitale confieront leurs cuisines à des chefs réfugiés. L’occasion rêvée d’emmener ses papilles gustatives en voyage!

La cuisine: une langue universelle

Derrière un réfugié se cache un professeur, un médecin, un banquier… ou encore un chef. Malheureusement, une fois chez nous mais aussi en France, en Italie ou encore aux Etats-Unis, ils sont bien souvent plus que des « exilés ». Afin d’aider leur intégration sociale et de leur permettre d’exercer à nouveau leur profession, ici celle de chef, l’association Food Sweet Food et l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés organise pour la 3e fois le Refugee Food Festival. Cet événement itinérant mobilisera, cette année, plus de 100 restaurants de 14 villes différentes sur 3 continents. A Bruxelles, l’événement posera ses valises du 17 au 21 juin.

Sept restaurants bruxellois

Le concept du Refugee Food Festival tient dans une idée: donner l’opportunité à des chefs réfugiés de se remettre aux fourneaux. Pour la 3e édition bruxelloise, sept restaurants – Caberdouche, Chez Franz, Le Mess, Hortense & Humus, Racines, Le Local, Chez Richard – confient à ces cuistots du monde les clés de leur cuisine. Ces établissement donneront soit carte blanche pour le menu soit mettrons la main à la patte pour l’élaborer dans tous les cas, ces repas seront d’abord un moment de partage gourmand. Ils seront également, au-delà d’offrir aux réfugiés un tremplin professionnel et de faire évoluer notre regard sur leur statut, une occasion unique de découvrir une cuisine venue d’ailleurs.

Avez-vous déjà goûté à la cuisine syrienne, iranienne, togolaise? 

INFOS: Refugee Food Festival, du 17 au 21 avril à Bruxelles. Pour découvrir les restaurants participants, rendez-vous sur la page Facebook de l’événement

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.