Home Lifestyle Êtes-vous capable d’arrêter la viande 1x par semaine pour la planète?

Êtes-vous capable d’arrêter la viande 1x par semaine pour la planète?

Du 11 au 17 juin se déroule la World Meat Free Week, la quatrième édition de la semaine mondiale sans viande. Son objectif? Sensibiliser la population à sa consommation (excessive) de viande en proposant un challenge: manger au moins un repas végétarien sur la semaine.

Saviez-vous que?

La quantité d’eau nécessaire à la production d’un seul hamburger correspond à la consommation de deux mois de douches! Hallucinant? Restez assis, ça continue. Outre sa consommation d’eau la production de viande est responsable de 14,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit plus que les émissions mondiales de tous les transports combinés. Vous en voulez encore? La déforestation de la forêt amazonienne serait due pour 80% à la production de la viande bovine… Arrêtons là et revenons à la World Meat Free Week, une semaine qui au-delà de nous informer sur ces chiffres alarmants souhaite nous proposer une solution toute simple: consommer moins de viande.

Et saviez-vous que?

Il suffit de remplacer un seul repas par un repas végétarien pour réduire son empreinte carbone de près de 50%. La nouvelle est encore plus réjouissante si l’on s’y met tous, car en mangeant tous un repas sans viande par semaine, on pourrait à l’échelle mondiale réaliser une économie de carbone équivalente à porter une bouilloire à ébullition plus de mille milliards de fois, ce qui représente un océan de thé ou de café.

Aujourd’hui, c’est veggie

Du 11 au 17 juin, tous les citoyens sont invités à consommer au minimum un repas végétarien durant la semaine (deux ou trois, c’est encore mieux). Pour relever le défi, plusieurs solutions s’offrent à vous. Les rayons de produits végétariens ne cessent de prendre de l’ampleur dans nos supermarchés. Gare toutefois à bien lire les étiquettes de ces substituts végétaux. Test-Achat dévoilait récemment que la plupart des burgers végétariens ne contenaient pas suffisamment de nutriments pour être de bonnes alternatives aux protéines animales. L’idéal, comme toujours, c’est le fait maison. S’il y a encore quelques années, on pouvait se plaindre de galérer à trouver une recette de spaghetti végétarienne ou de boulettes sauce tomate végé, aujourd’hui, on ne peut plus. Le web – dont le site internet de la World Meat Free Week – foisonne de recettes végétariennes aussi rapides que délicieuses. Boulettes de lentilles épicées, pizza au fromage de chèvre et à l’oignon caramélisé, moussaka vegan… retrouvez toutes ces recettes ici.

Prêt à relever le défi? 

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.