Home Lifestyle À VOIR: les 7 documentaires à ne pas manquer du festival Alimenterre

À VOIR: les 7 documentaires à ne pas manquer du festival Alimenterre

Du 10 au 25 octobre, le festival de films Alimenterre soufflera ses 10 bougies! À cette occasion, 7 documentaires mêlant alimentation et agriculture seront projetés à tour de rôle à Bruxelles, Arlon, Charleroi, Liège, Mons, Ottignies, Louvain-La-Neuve et Namur.

Happy Birthday!

Depuis maintenant 10 ans, le festival Alimenterre revient chaque année avec une sélection de films qui exposent « les désordres agricoles et alimentaires et proposent des alternatives pour relever ces défis à l’échelle locale et mondiale« . Concrètement, cette année, 7 documentaires ont été sélectionnés. Au programme:

  • Un docu sur l’industrie du lait – « La planète lait »
  • Un docu sur  la réalité quotidienne des petits agriculteurs qui peinent à joindre les deux bouts – « Les dépossédés »
  • Un docu sur les « Foulards noirs », cinq femmes agricultrices ou femmes d’agriculteurs qui arborent aujourd’hui les couleurs des paysannes de jadis, mais aussi celles du deuil d’une agriculture qui se meurt – « Les champs de la colère »
  • Un docu sur l’élevage bovin – « L’empreinte du boeuf »
  • Un docu sur l’industrie de la tomate – « L’empire de l’or rouge »
  • Un docu sur la quête d’une jeune femme leader pour la survie de son exploitation, face à l’intérêt des grandes entreprises – « Silent Land »
  • Un docu sur le port de Kafountine au Sénégal qui est le décor d’une grande partie de l’activité économique de la Casamance – « Poisson d’or, poisson africain »

Organisé par l’ONG SOS Faim Belgique, le festival souhaite sensibiliser mais aussi et surtout montrer qu’il existe des actions pour un système agricole et alimentaire plus juste et plus durable. C’est pourquoi à côté de la projection des documentaires, des débats, des ateliers, des animations sont également organisés. On vous conseille par exemple « Les Ateliers Do It Yourself » où vous allez apprendre à construire votre vermicompost, conserver vos légumes avec la lacto-fermentation, produire vos semances, préparer des pâtés-végétaux… Pour retrouver l’ensemble du programme c’est ici.

En pratique: 

Le festival Alimenterre se déroulera du 10 au 14 octobre au Cinéma Galeries à Bruxelles et ensuite ira à Ottignies et Louvain-la-Neuve les 15, 18, 19 et 21 octobre, à Arlon les 18 et 23 octobre, à Charleroi le 18 octobre, à Liège du 17 au 20 octobre, à Mons le 23 et à Namur le 25 octobre.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.