Home Lifestyle TESTÉ POUR VOUS: une balade à la découverte de plantes sauvages comestibles

TESTÉ POUR VOUS: une balade à la découverte de plantes sauvages comestibles

Activité ludique, instructive, enrichissante, en contact avec la nature… les qualificatifs d’une balade plantes comestibles, ce n’est pas ce qui manque. Au programme de l’expérience orchestrée par Cuisine sauvage: une cueillette suivie d’un atelier pour intégrer dans son assiette quelques plantes sauvages comestibles. Verdict!

Concept:

Cela peut paraître cliché mais la nature déborde de richesses! Ceci dit peu de personnes en sont (encore) conscientes. A notre insu vit notamment un tas de plantes sauvages comestibles dans l’alimentation. Nous les faire (re)découvrir, c’est l’une des missions que s’est donné Cuisine sauvage, une association sans but lucratif, en organisant notamment des balades découvertes. Concrètement, l’équipe de Cuisine sauvage propose, sur demande (ou non), des cueillettes de plantes sauvages comestibles suivies d’ateliers pour les utiliser en cuisine. Au terme de l’expérience, les participants sont capables de reconnaître plusieurs plantes sauvages et de les accommoder dans des recettes. Le but principal de ces balades est d’encourager à en intégrer de temps à autres dans son alimentation, non pas de devenir expert botaniste. Les bénéfices sont nombreux; saveurs, vertus, alimentation saine et durable, réduction des impacts sur l’environnement, reconnexion à la nature et à soi-même…

Expérience:

Vendredi 18 mai, le rendez-vous était donné par Namur Gourmande au Smart Gastronomy Lab à Gembloux. Orchestrée par Cuisine sauvage, nous commençons l’expérience par une balade dans le parc de la faculté Agro-Bio-Tech de Gembloux. Premier apprentissage: nul besoin de s’enfoncer au cœur d’une forêt pour découvrir des plantes sauvages comestibles. Là où certaines plantes ne poussent qu’à l’ombre d’autres préfèrent l’orée des bois ou même nos jardins. Notre guide, Lionel Raway de Cuisine sauvage, nous fait cueillir, toucher et sentir plusieurs plantes. Outre les conseils pratiques pour les reconnaître à coup sûr, le spécialiste nous explique quelques notions de botanique. Pas trop pour ne pas nous perdre mais assez pour augmenter nos connaissances (quasi inexistantes) sur les familles des plantes sauvages. Lierre terrestre, Sureau, Egopode, Tanaisie… ne sont plus des noms inconnus, mieux encore on sait désormais les reconnaître et comment les accommoder dans notre assiette. Le Mouron blanc ne nous est plus non plus étranger. Savez-vous que cette plante succulente en salade est vendue en magasin alors qu’on en trouve partout, notamment dans la plupart des potagers? Une belle aberration surtout quand on découvre le prix de cette salade dans le commerce… Après cette bonne bouffée d’air frais, direction la cuisine du Smart Gastronomy Lab où nous attend Olivier Bourguignon. Le chef du restaurant Le D’Arville nous fera l’honneur d’accommoder dans 5 délicieux mets nos cueillettes. C’est beau, c’est bon et ça l’est encore plus car il y a cette petite fierté « c’est nous qui l’avons cueillis »…

1 / 5
Balade avec Cuisine Sauvage
Sureau
En cuisine avec Olivier Bourguignon
Gin Egopode, pomme, gingembre
Asperges & Alliaire
Balade avec Cuisine Sauvage
Balade avec Cuisine Sauvage

Sureau
Sureau

En cuisine avec Olivier Bourguignon
En cuisine avec Olivier Bourguignon

Gin Egopode, pomme, gingembre
Gin Egopode, pomme, gingembre

Asperges & Alliaire
Asperges & Alliaire

Verdict:

Non seulement, l’expérience fut enrichissante mais elle nous a surtout donné envie de recommencer à la maison. Pourquoi pas avec la recette du vin au sureau? La saison vient tout juste de commencer. Affaire à suivre…

Cuisine Sauvage – balades plantes sauvages comestibles sur demande: 2h30 à 3h00, possibilité de la faire en en Belgique, Luxembourg, Nord de la France, Suisse, Sud des Pays-bas… 10€/pers. (minimum 15 participants) pour groupe jusqu’à 25 pers.* Plus d’infos ici

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.