Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

À quelle fréquence laver les essuies de vaisselle, véritables nids à bactéries?

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Des chercheurs de l’Université de Maurice révèlent que les essuies de vaisselle contiennent des tonnes de bactéries dont certaines seraient à l’origine d’intoxications alimentaires. Voici quelques règles d’hygiène à respecter.

100 essuies de vaisselle analysés


Les essuies de vaisselles sèchent nos mains, notre vaisselle et parfois même (soyons honnêtes) nos tables et plans de travail... Et c’est principalement à cause de cet aspect multiusage qu’ils se transforment en moins de deux en véritables nids à bactéries. Des scientifiques de l’Université de Maurice ont analysé dans le cadre d’une étude publiée le 9 juin 2018 lors d’une réunion de la Société américaine de microbiologie, plus de 100 essuies de vaisselle et les résultats ne sont pas folichons pour notre santé. 49% d’entre eux étaient porteurs de nombreuses bactéries, après un mois d’utilisation près de 37% avait développé des coliformes, 36,7% des entérocoques et 14,3% des staphylocoques dorés. Si certaines des bactéries sont inoffensives, d’autres peuvent causer des intoxications alimentaires.

Quelques règles d’hygiène à respecter

L’équation est simple: plus un torchon est utilisé pour différents usages et manipulé par plus plusieurs personnes, plus il contiendra des bactéries. Les familles nombreuses, les régimes alimentaires non végétariens et bien évidemment les habitudes d’hygiène des ménages influencent grandement la propagation des microbes expliquent les scientifiques. Concrètement, voici quelques mesures d’hygiène toujours bonnes à rappeler:

  • Le must du must serait après chaque vaisselle de changer d’essuie (ou du moins tous les deux ou trois jours).
  • Toujours étendre son essuie pour le sécher, une fois celui-ci utilisé.
  • Pour éliminer un max de microbes, il faut toujours privilégier une machine à température élevée, 60° c’est bien.
  • Pour les mains, il est préférable d’utiliser des serviettes en papier à usage unique. Etant donné que cette solution n’est pas du tout 0 déchet, l’idéal est d’avoir un essuie spécifiquement dédié aux mains!
  • Les lavettes humides, on oublie.


Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires