Home Lifestyle 88 personnalités lancent un appel contre les violences conjugales

88 personnalités lancent un appel contre les violences conjugales

« Sauvons celles qui sont encore vivantes« ; voici le titre choisi par la comédienne Muriel Robin rejointe par 87 autres personnalités pour débuter leur tribune dans le JDD, ce dimanche 23 septembre. Le but? Stopper les violences conjugales!

Les statistiques sont alarmantes! « Tous les trois jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint ou de son ancien conjoint. En 2017, c’est 123 personnes qui ont perdu la vie et 225 000 autres qui ont été victimes de violences conjugales. » Pourtant, comme le souligne la comédienne Muriel Robin, il existe un silence, un tabou autour du sujet.

Rejointe par 87 autres personnalités (dont Vanessa Paradis, Alexandra Lamy, Julien Clerc, Michel Drucker, Stéphane Bern, Mimie Mathy…), Muriel Robin appelle à l’action. « Il faut que cela s’arrête. Il faut que notre cri de révolte soit aussi retentissant que le déni qui règne aujourd’hui. Monsieur le Président, agissons pour que ces femmes ne meurent plus dans l’indifférence totale, pour que nous n’ayions plus honte de ces cadavres. Les lois existent, mais leur application est inégale. » La tribune a été publiée dans le JDD, ce dimanche 23 septembre.

Comment agir?

Les 88 personnalités réclament, notamment une formation obligatoire nationale de tous les métiers de loi et un plan d’urgence pour l’hébergement des femmes. Ils suggèrent également d’imposer à l’agresseur « une interdiction d’approcher le domicile de l’agressée » et que les « hommes violents soient contraints de se soigner« . Et enfin, de repenser la loi sur la légitime défense « comment une femme pourrait-elle répondre en ‘proportion’ à un ou des coups de poings donnés par un homme? C’est impensable. »

A Paris, devant le Palais de Justice, les signataires invitent tout le monde à se rassembler le samedi 6 octobre à 14h pour manifester son soutien à la cause.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.