Home Lifestyle 8 remèdes naturels pour lutter contre une chute de tension

8 remèdes naturels pour lutter contre une chute de tension

Ceux qui ne le subissent pas ont du mal à comprendre le phénomène, mais la chute de tension peut se révéler un sérieux handicap quotidien. Fatigue, nausées, tremblements et malaises soudains, donnent juste envie de se coucher et d’attendre d’avoir récupéré quelques forces. Heureusement, ces remèdes naturels boostent l’organisme et permettent de prévenir ou d’amener à disparaître ces moments de faiblesse.

Quoique bien moins dangereuse que l’hypertension artérielle, l’hypotension n’en est pas moins inconfortable. Conséquence d’une trop faible pression sanguine, elle entraîne l’impression d’être vidé de toute énergie et peut même conduire à l’évanouissement. Si dans certains cas, elle est le signe d’une maladie comme de l’hypothyroïdie, le diabète ou une carence en fer, pour d’autres malheureusement, elle est seulement le résultat de l’hérédité. Mais cela n’empêche pas pour autant de la traiter grâce à différentes possibilités naturelles:

1

Les huiles essentielles

La menthe poivrée stimule le muscle cardiaque et aide à rétablir une pression artérielle normale. Le clou de girofle est lui un neurotonique qui booste le métabolisme et accroît la circulation sanguine. Et l’huile essentielle de carotte est elle reconnue pour favoriser la contraction des vaisseaux sanguins et donc le bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

2

Les tisanes

Les infusions de réglisse, d’aubépine, de sauge ou de romarin ont des effets positifs sur l’hypotension. Si l’on peut en trouver de nombreuses versions toutes prêtes dans le commerce, elles seront toujours plus efficaces en fabrication maison. L’eau tiède contenant de la cannelle ou du gingembre râpé est également très efficace.

3

Le sel

Le sel étant bien souvent responsable de l’hypertension, il est tentant de saler abondamment sa nourriture pour aider à faire remonter sa tension. Une solution tout sauf bénéfique à long terme puisqu’elle peut entrainer de la rétention d’eau et des artères bouchées. Plutôt que d’opter pour du sel raffiné, on favorise donc les aliments naturellement salés comme les olives vertes, le roquefort, les câpres, les anchois ou encore la pancetta, mais sans excès. Et en consultant son médecin pour être sur de ne pas troquer un petit mal contre un problème bien plus grave.

4

L’eau

La déshydratation est l’une des causes les plus fréquentes de l’hypotension. Consommer 1,5 à 2 litres d’eau assure une bonne circulation sanguine, en augmentant le volume sanguin. L’alcool a lui, au contraire, tendance à dilater les vaisseaux et à faire baisser la pression artérielle.

5

La phythothérapie

Le ginseng, l’argousier ou le guarana, augmentent le tonus et sont des stimulants physiques très efficaces. A défaut de pouvoir soigner les chutes de tension, ils sont de précieux alliés en cas de coup de mou.

6

Le sport

L’endurance est la clé pour se débarrasser de ce désagréable phénomène. Pour cela, rien ne vaut l’exercice physique et tout particulièrement le vélo, la marche, la natation et la course.

7

La nourriture

Les fruits secs aident à réguler la pression artérielle, les féculents, riches en glucides, comme les pommes de terre, le riz, les pâtes et le pain redonnent de l’énergie et le chocolat noir est très bon pour les artères.

8

Connaître son organisme

Être fréquemment sujet aux chutes de tension permet aussi de développer des réflexes pour les prévenir. Comme veiller à manger fréquemment pour contrer les pics de fatigue et d’hypoglycémie, ou encore ne pas se lever trop brusquement pour ne pas demander à son corps un afflux massif de sang dans les jambes, avec risque d’hypotension. Et bannir au maximum les lieux surchauffés. Écouter la manière dont fonctionne son corps, reste un des meilleurs moyens d’éviter ces moments de faiblesse.

Pour continuer à prendre soin de soi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.