Home Lifestyle 8 plantes et épices pour booster le système immunitaire

8 plantes et épices pour booster le système immunitaire

Quelle meilleure période pour trouver des astuces pour booster son immunité et éloigner les virus? Avec les bons ingrédients dans notre assiette, on met toutes les chances de notre côté de dire au revoir aux infections saisonnières et aux microbes.

Quelques épices et plantes suffisent à booster notre immunité pour ainsi éviter les rhumes ou les coups de froid. Voici lesquels employer sans tarder dans nos futures recettes.

1

Le clou de girofle

Le clou de girofle est un analgésique connu pour soulager les maux de dents quand il est écrasé et appliqué directement sur la zone douloureuse, et ce, grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. De plus, il permet également de soulager les infections urinaires, les rhumatismes et les rhumes. Consommé en infusion, le clou de girofle aide aussi à combattre certains problèmes digestifs comme les maux de ventre et les ballonnements. Mais attention, l’eugénol contenu dans la plante est une substance active allergène et toxique à forte dose. On le consomme donc avec modération.

2

L’ail

L’ail est un véritable allié pour lutter contre les infections. C’est un antibactérien, antihypertenseur, antiviral, anticholestérol, anti-allergène, anti-inflammatoire… Il est utile pour combattre le rhume et les maux de gorge et est également bon pour les ongles et les cheveux. De plus, il s’avère efficace contre l’acné et les verrues. Il est par contre conseillé de consommer l’ail cru plutôt que cuit, car ses propriétés sont supérieures.

3

La cannelle

La cannelle est une épice connue pour ses effets bénéfiques sur l’organisme et elle peut accompagner aussi bien les plats salés que sucrés. Elle possède des vertus anti-âge, fait baisser la glycémie et le cholestérol, stimule la mémoire, prévient les maladies cardiovasculaires, soulage les maux de gorge et combat les rhumes.

4

Le curcuma

Le curcuma a des propriétés anti-inflammatoires, aide à digérer, est efficace pour soigner les problèmes de peau, permet d’être moins stressé, brûle les graisses et améliore la concentration. Un allié de taille pour renforcer l’immunité. Pour une meilleure assimilation, le curcuma peut-être associé au poivre noir, un vrai duo gagnant.

5

Le gingembre

Le gingembre a longtemps été considéré comme un aphrodisiaque, mais ce principe n’a pas été scientifiquement prouvé. Cependant, il possède beaucoup d’autres bienfaits. Il aide à lutter contre la fatigue, réduit la glycémie et soulage les maux de tête, de gorge et les rhumes. De plus, il améliore la digestion et est parfait dans ses rôles d’anti-inflammatoire et d’antioxydant.

6

Le cumin

Le cumin est l’épice à consommer pour avoir un ventre plat car il aide à l’élimination des toxines du corps. Il booste la production des enzymes intestinales et favorise donc l’assimilation des aliments et l’absorption des nutriments et des minéraux. Le cumin aide à la digestion, réduit les ballonnements et apaise les brûlures d’estomac et les crampes menstruelles.

7

La cardamome

La cardamome est une plante qui favorise la digestion et permet de lutter contre la fatigue. Pour la cuisiner, il est conseillé de concasser ses graines dans un mortier pour libérer l’huile qu’elles contiennent.

8

La noix de muscade

La noix de muscade apaise les nausées et permet d’atténuer les troubles digestifs. Elle peut, par exemple, être utilisée contre le mal des transports. Mais attention à ne pas la consommer en trop grande quantité car c’est une épice puissante qui peut avoir des effets psychotropes et provoquer des hallucinations.

À lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.