Home Food Le topinambour, l’aliment qui a tout bon pour notre santé

Le topinambour, l’aliment qui a tout bon pour notre santé

Getty
L’hiver n’a pas que des mauvais côtés. Si on met de côté les journées (trop) courtes et le froid permanent, on a tout de même les légumes de saison. Et à ce niveau-là, cette saison n’a rien à envier aux autres. Zoom sur le topinambour, l’aliment parfait à glisser dans son assiette avant le printemps.

Le topinambour, késako? Tubercule faisant partie des légumes oubliés, cet aliment est originaire d’Amérique du Nord. Excellent pour la santé, il présente l’atout majeur d’être riche en inuline, un sucre non-digestible dont l’avantage est de nourrir les bonnes bactéries abdominales et de facto, réduire la croissance des bactéries pathogènes, les bactéries responsables de maladies.

Lire aussi: “10 légumes d’hiver sains et nutritifs” 

Un atout santé

Grâce à ça, le topinambour est excellent pour l’équilibre de la flore intestinale, permettant une digestion plus facile. Ses glucides assurent un bon fonctionnement du transit. De plus, source de fructanes et d’inuline donc, le topinambour assure un rôle protecteur contre certains cancers et la prévention de ces derniers.

Aussi, grâce à son absence d’amidon, ce dernier étant remplacé par l’inuline, cet aliment permet de prévenir du diabète. Il est également riche en fer, en potassium et en phosphore, un atout non-négligeable pour les personnes souffrant d’anémie, par exemple. En bonus, il présente une densité calorique plus faible que la pomme de terre et constitue un véritable allié minceur!

Une recette facile et délicieuse

Son goût est proche de celui de l’artichaut, d’où son second nom d'”artichaut de Jérusalem” et il se cuisine comme la pomme de terre. On le déguste donc soit en soupe, en gratin ou encore en purée. D’ailleurs, on vous livre notre recette favorite à base de topinambour, un délicieux velouté, crémeux à souhait, avec une touche de truffe!

Ingrédients (Pour 4 personnes)

  • 1kg de topinambours
  • 3 gousses d’ail
  • 90ml de crème
  • 10ml de lait
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à soupe de tartufata
  • 1 noix de beurre
  • Sel et poivre

Recette

  1. Peler les topinambours et les découper grossièrement.
  2. Les plonger dans de l’eau bouillante légèrement salée et laisse cuire jusqu’à ce que la chair soit molle.
  3. Faire revenir dans le beurre l’oignon ciselé avec l’ail.
  4. Dans un blender, mixer ensemble les topinambours, la crème, le lait, l’oignon, l’ail et le tartufata.
  5. Servir avec un tour de moulin à poivre par-dessus.

Lire aussi: