Home Lifestyle 8 conseils pour être enfin du matin

8 conseils pour être enfin du matin

Quand on est plus lève-tard que couche tôt, difficile de comprendre ces gens qui se réveillent avec le chant du coq et qui affichent une mine réjouie. Alors que pour vous, matin rime avec yeux cernés, voix rauque, et mauvaise humeur. Pourtant, l’obligation sonne parfois à la porte et impossible de faire la grâce mat’. Voici quelques conseils pour enfin surmonter l’impensable.

1

Être à l’écoute de son corps

Après une journée de travail épuisante, il arrive parfois d’être sur les rotules à 20 heures et de tomber de fatigue. Mais là, vous vous dites, « Je suis trop jeune pour aller me coucher si tôt ! ». Grosse erreur. En cherchant à lutter contre la fatigue et en l’ignorant, vous ne ferez que l’accentuer. Alors, si vos paupières tombent et que vous sentez que les bras de Morphée vous appellent, allez vous coucher.

2

Préparer sa matinée la veille

C’est la recette pour désencombrer son esprit. Par exemple, préparez votre tenue le soir, question de ne pas vous retrouver le lendemain devant le miroir en sous-vêtements avec 3 jeans et 5 t-shirts à terre en vous énervant « Je n’ai rien à me mettre et je suis super en retard! ». On connaît toutes cette situation n’est-ce pas ? Pensez aussi à préparer votre lunch (ou celui de vos enfants). Bref, organiser tout ce qui peut l’être la veille permet d’être moins stressée le matin.

3

Établir une routine du soir

Essayez de trouver des activités calmes et relaxantes avant d’aller dormir. Comme lire un livre, faire des étirements, écouter de la musique douce. Et surtout, ne stimulez pas trop votre organisme 1 à 2 heures avant de vous mettre au lit. Réduire la luminosité et ne pas s’exposer aux écrans le soir favorise également la production de mélatonine, l’hormone responsable des cycles du sommeil. Et si vous ne pouvez vraiment pas vous passer des écrans, pensez à diminuer au maximum leur luminosité.

4

Trouver le réveil idéal et bien le placer

On a toute en mémoire ce son strident qui nous agresse de grand matin. Alors pour bien commencer la journée, choisissez un réveil doux, ou au contraire rythm », du moment que son bruit ne vous exaspère pas. Dès qu’il sonne, inutile d’actionner le snooze pour espérer gagner quelques minutes de sommeil. Ça ne fera que dérégler votre organisme et vous rendre encore plus fatiguée. Et pour éviter ce piège, pensez à le placer loin du lit, ce qui vous forcera à vous lever.

5

Trouver un élément déclencheur

Pour vous faire oublier rapidement le confort douillet de votre nuit, offrez-vous une vraie transition entre sommeil et éveil. Ouvrez par exemple les rideaux pour laisser passer la lumière du jour qui, à l’inverse du soir, diminuera votre taux de mélatonine et vous aidera à émerger. Ou étirez-vous et buvez un grand verre d’eau fraîche. Bref, donnez-vous un objectif qui vous fera sortir du lit !

6

Prendre le temps de petit-déjeuner

On ne le dira jamais assez, c’est le repas le plus important de la journée. Préparez-vous quelque chose qui vous fait plaisir. L’appel d’un bon petit déjeuner rendra votre réveil plus agréable. Sans oublier, qu’il peut lui aussi être (en partie) préparé la veille, en sortant déjà les couverts, le bol de café, le pot de confiture ou de pâte à tartiner.

7

Être positif

Pendant le petit déjeuner, pensez par exemple à 5 choses qui vous font plaisir, dont vous êtes fière, ou à ce que vous avez envie de réaliser durant la journée. Et même si c’est le réflexe de nombreuses personnes, évitez de disperser vos pensées en jetant un œil sur vos réseaux sociaux ou vos mails, ça pourra attendre quelques heures.

8

Garder le rythme

Se réveiller tous les jours à la même heure permet de réguler votre horloge biologique et au bout d’un moment, vous n’aurez même plus besoin de réveil. C’est difficile à entendre, mais essayez aussi de réduire les grasses matinées du weekend pour ne pas trop perturber votre organisme. Reprendre le rythme le lundi matin après un sommeil bousculé pourrait se révéler encore plus pénible.

Alors, prête à se lever aux aurores?

Et, pour faciliter d’autant plus le réveil:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.