Home Lifestyle 6 façons de vous débarrasser de vos complexes

6 façons de vous débarrasser de vos complexes

Vous êtes persuadée que vous vous sentiriez tellement mieux avec un ventre plus plat, de plus gros seins, les fesses de Beyoncé, des jambes de gazelle et dix kilos en moins? Vous n’êtes pas la seule à souffrir de complexes qui vous gâchent la vie. En attendant le jour fabuleux où vous pourrez changer de corps, si vous commenciez par changer votre regard sur vous-même?

Considérez l’amélioration de l’image que vous avez de vous-même comme une initiation

Un apprentissage progressif. Changer la vision que l’on a de soi prend du temps et se fait par étapes.

Focalisez-vous sur les fonctions de votre corps plutôt que sur son esthétique

Par exemple, si vous n’êtes pas satisfaite de vos jambes, souvenez-vous de tout ce que vous ne pourriez pas faire sans elles. De tous les services qu’elles vous rendent. Ce sont elles qui vous emmènent à pied au travail, elles qui vous permettent de danser ou de faire un jogging. Prenez le temps d’y réfléchir et écrivez noir sur blanc tout ce que votre corps fait pour vous au cours d’une seule journée. Cette simple démarche vous aidera à relativiser l’importance de votre apparence physique. Avoir des jambes de gazelle est une chance, avoir des jambes qui vous portent où vous voulez est une chance infiniment plus grande encore.

Programmez des pauses bien-être qui sollicitent vos sens

Ceux-ci sont source de plaisir et votre corps en est la maison. Vous aimez danser? Mettez de la musique et dansez dans votre chambre. Vous pouvez aussi prendre un bain, vous relaxer ou vous faire masser. Vous créerez ainsi une relation positive avec votre corps, vous apprendrez à l’apprécier et à le voir comme un allié.

Ouvrez les yeux

Prenez conscience que les images de corps parfaits et de physiques avantageux diffusées sur les médias et les réseaux sociaux sont parfois tronquées et retravaillées. N’oubliez pas que la majorité de ces images sont là dans un but précis, qui n’est pas de montrer la réalité mais de faire rêver, pour mieux (se) vendre.

Réfléchissez à tout ce qui est plus important pour vous dans la vie que le physique

Quand vous vous demandez pourquoi vous appréciez autant votre meilleure amie, vous pensez d’abord à ses qualités intérieures: elle est drôle, généreuse, ouverte, intelligente… Vous n’appréciez pas vos proches pour leur physique, mais pour ce qu’ils sont. Et de la même façon, eux ne vous apprécient pas en premier lieu pour votre apparence. On ne devient pas amie avec quelqu’un parce qu’on la trouve jolie, mais bien parce qu’elle possède des caractéristiques que l’on apprécie vraiment. Adoptez exactement la même démarche envers vous-même: reconnaissez vos propres qualités, celles pour lesquelles les autres vous aiment et vous vous rendrez compte que vous êtes beaucoup plus qu’une apparence.

Choisissez bien les réseaux et médias que vous consommez

Et ciblez les personnes que vous suivez. Si, par exemple, vous remarquez sur Instagram que les photos des ‘fitgirls’ vous dépriment, arrêtez de les suivre. Recherchez plutôt des comptes de femmes qui encouragent à se sentir bien dans sa peau et qui peuvent vous aider à vous aimer telle que vous êtes. Vous aurez aussi une image plus juste de l’apparence physique des ‘vrais gens’, plutôt que celle véhiculée par les célébrités ou de certaines influenceuses et de leur idéal… parfois bien futile, avouons-le. »

À lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.