Home Lifestyle 5 mythes qui persistent autour de l’hymen et qui sont totalement faux

5 mythes qui persistent autour de l’hymen et qui sont totalement faux

Unsplash

Parce que ce corps est le nôtre ne signifie pas pour autant que l’on en connaisse tous les secrets et ce, même lorsqu’on pense le contraire. C’est le cas par exemple de l’hymen, autour duquel plane encore une série d’idées reçues et de mythes bien ancrés. On les aborde ensemble, pour savoir ce qui se cache réellement derrière l’hymen.

1

« L’hymen est un genre de cerceau protégeant l’entrée du vagin »

Dans une conférence TEDx, Nina Dølvik Brochmann et Ellen Støkken Dahl, deux futures médecins et conseillères en santé sexuelle ont abordé le sujet de l’hymen. Selon Nina Dølvik Brochmann, cette perception de l’hymen comme un cerceau est totalement erronée, celui-ci ressemblant en réalité davantage à un chouchou élastique.

L’hymen est un ensemble de tissus saillants à l’ouverture externe du vagin. En général, il a la forme d’un beignet ou d’une demi-lune avec un grand trou central, mais sa forme varie beaucoup, il peut y avoir plusieurs trous, des lobes… »

décrit la spécialiste, selon Femmes d’Aujourd’hui.

2

« L’hymen se présente sous la même forme chez toutes les femmes »

Les vulves varient d’une femme à l’autre, l’hymen aussi. D’ailleurs, la science admet qu’en effet, il existe différents types d’hymens, à savoir annulaire, labié, criblé, bridé… Il n’existe pas une anatomie standard de l’hymen: il peut être divisé en deux fentes parallèles, être percé de petits orifices, s’étaler au niveau du vagin… Certains peuvent être plus fragiles, d’autres plus élastiques… Bref, l’un n’est définitivement pas l’autre.

3

« L’hymen est lié directement à la virginité »

Non, hymen et virginité n’ont rien à voir et non, un hymen intact ne signifie pas que vous êtes vierge. Cette image, c’est celle véhiculée par la définition de certains dictionnaires jusqu’à maintenant. Pour rétablir cela, un collectif nantais, « Hymen redéfinitions », a lancé une pétition en 2019. Début 2020, cette définition s’est vue reformuler dans le dictionnaire de l’Académie Nationale de Médecine, qui citait au départ ces mots pour caractériser l’hymen: « Membrane formée, chez la femme vierge, par un repli de la muqueuse vaginale inséré au bord de l’orifice vaginal.[…] », rapporte le Marie Claire.

Désormais, la définition est la suivante:

D’anatomie variable d’une femme à l’autre,  l’hymen est un repli de la muqueuse vaginale situé au bord de l’orifice vaginal. Son intégrité n’est donc pas synonyme de virginité. Sa face supérieure est vaginale. Sa face inférieure, vulvaire, est séparée latéralement des petites lèvres de la vulve par le sillon nympho-hyménéal. A partir de la puberté, l’hymen peut être suffisamment souple et élastique pour permettre des rapports sexuels complets sans déterminer de lésion traumatique. Son intégrité n’est donc pas synonyme de virginité. L’accouchement par voie basse provoque des déchirures multiples à l’origine de tubercules irréguliers, les caroncules de l’hymen (anc. caroncules myrtiformes). »

Il est donc bel et bien impossible de déterminer la virginité d’une personne en observant son hymen.

4

« L’hymen se déchire au moment du premier rapport sexuel »

L’hymen ne se brise pas forcément. Dans leur exposé, Nina Dølvik Brochmann et Ellen Støkken Dahl expliquent que: « L’hymen, comme le chouchou, peut s’étirer, il est très élastique. Chez certaines femmes, l’hymen sera suffisamment élastique pour supporter un rapport sexuel sans subir de dégâts. Pour d’autres, il peut se déchirer mais légèrement, juste pour faire de la place au pénis, mais cela ne le fera pas disparaître », selon Femmes d’Aujourd’hui.

Une nouvelle preuve que l’hymen n’a rien à faire avec la virginité!

5

« Si j’ai mal lors de ma première fois, c’est à cause de l’hymen »

La douleur du premier rapport sexuel n’est pas forcément en corrélation directe avec l’hymen. En effet, les douleurs au niveau de notre couronne vaginale peuvent apparaître à tout moment dans notre vie, et cela en fonction de la résistance ainsi que l’épaisseur de celle-ci.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.