Home Lifestyle 300 scientifiques vous invitent à participer à la grève mondiale pour le...

300 scientifiques vous invitent à participer à la grève mondiale pour le climat le 15 mars

Le 15 mars prochain, les étudiants seront loin d’être les seuls à brosser les cours et à faire grève scolaire pour le climat. Trois cents scientifiques de tous horizons se joindront au mouvement et ils vous invitent aussi à prendre part à cette grève mondiale pour le climat.

Un acte citoyen

Nous avons tout essayé. Et pourtant…

Dans une tribune, publiée dans les pages du journal Le Soir et De Morgen, 300 scientifiques et universitaires belges, suisses et français de différentes disciplines se sont unis. À travers ces quelques lignes, ils ont décidé d’annoncer qu’ils se joignent au mouvement pour sauver le climat de la jeunesse. Les signataires parmi lesquels on retrouve Jean-Pascal van Ypersele, l’ancien vice-président du Giec déclarent qu’il « est devenu, pour ceux qui possèdent une parcelle de savoir, un impératif moral et politique d’accompagner et d’encourager cette mobilisation de la jeunesse, de chercher avec elle et avec le plus grand nombre des réponses progressives et efficaces aux défis vitaux auxquels nous sommes désormais confrontés. »

Lire aussi: ELLE NOUS INSPIRE: Greta Thunberg, 15 ans, en grève scolaire pour le climat

Épouser et soutenir le mouvement d’une civilisation mortifère, c’est loin d’être neutre. Le dénoncer et le refuser nous paraît simplement constituer un acte citoyen »

écrivent les 300 signataires qui déplorent le fait qu’ils ont tout essayé. Ils font notamment référence à tous leurs nombreux travaux qui « disent des vérités difficiles à entendre sur l’état de la planète et du monde, et en particulier sur la menace existentielle que représentent les bouleversements climatiques et la destruction de la biodiversité ». Mais qu’aujourd’hui, « jamais l’abîme n’aura été si béant entre ceux qui tiennent le manche, décident de l’orientation à prendre, et ceux qui souffriront de l’obstination des premiers à ne pas voir l’effritement physique et biologique du monde autour d’eux. » 

Lire aussi: Nos photos de la manifestation pour le climat à Bruxelles

Appel à la grève le 15 mars

« C’est pourquoi nous rompons avec le devoir de réserve que nous nous sommes si souvent imposés. Nous soutenons et rejoignons les enseignants comme les chercheurs, femmes et hommes, qui s’engagent à des titres divers auprès de la jeunesse. Nous ferons nous aussi la grève scolaire pour le climat le 15 mars » déclarent-ils.

Le vendredi 15 mars sera une journée d’action européenne dans 38 pays ont expliqué les jeunes du mouvement Youth for Climate. Pour rejoindre la marche intitulée « Global Strike For Future », c’est ici.

Photo de couverture: @YouthForClimate

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.