Home Lifestyle 2 exercices simples pour pratiquer la pleine conscience

2 exercices simples pour pratiquer la pleine conscience

La méditation de pleine conscience est un moyen efficace de remettre votre corps et votre esprit d’aplomb. Prenez un bon départ grâce à ces deux exercices.

1

Le raisin

Réveillez tous vos sens en dégustant un raisin de manière progressive et en pleine conscience (vous pouvez remplacer le raisin par tout autre aliment au goût, à la texture et à l’odeur qui vous inspirent). Réfléchissez consciemment aux questions suivantes.

  1. À quoi ressemble le raisin?
  2. Comment est-il au toucher? Que se passe-t-il si vous le pressez, le roulez entre vos doigts?
  3. Comment décririez-vous son odeur?
  4. Que ressentez-vous lorsque vous mettez le raisin en bouche? Et au moment où vous croquez légèrement dedans?
  5. Quel goût a le raisin?

2

Le scan corporel

Le scan corporel aiguise votre conscience et renforce le lien entre l’esprit et le corps. C’est pourquoi cet exercice est souvent recommandé aux personnes souffrant de problèmes physiques et de douleurs chroniques.

  • Allongez-vous sur le dos, les paumes tournées vers le haut, les pieds légèrement écartés. Fermez les yeux.
  • Pendant toute la durée de l’exercice, essayez de rester aussi immobile que possible. Ne changez de posture que si vous ressentez une gêne ou une douleur.
  • Commencez ensuite à respirer consciemment. Cela vous aidera à vous détendre.
  • Déplacez ensuite votre attention sur votre corps et non plus sur votre respiration. Comment votre corps se sent-il aujourd’hui? Comment ressentez-vous le contact entre vos vêtements et votre corps? Votre corps a-t-il plutôt froid ou chaud? Ressentez-vous des tensions à certains endroits?
  • Une fois que vous vous sentez à l’aise dans votre corps, vous avez deux options. D’abord, vous concentrer sur les parties de votre corps une à une, en partant des orteils jusqu’au haut de votre crâne. Demandez-vous comment vous ressentez chaque partie de votre corps et si vous pouvez changer quelque chose à la façon dont vous la ressentez. Vous avez moins de temps? Concentrez votre attention sur les parties du corps plus tendues, qui picotent, semblent lourdes ou douloureuses. Essayez de détendre ces points-clés et d’accepter l’éventuelle sensation de malaise.
  • Une fois que vous avez parcouru toutes les parties de votre corps et que vous sentez ce dernier beaucoup plus détendu, ouvrez à nouveau les yeux et restez dans une position confortable encore un petit moment.

À lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.