Home Lifestyle Couple 15 questions à se poser pour savoir si votre couple durera

15 questions à se poser pour savoir si votre couple durera

Koppel
© Joanna Nix - Unsplash

Il n’y a rien de plus doux que d’être amoureux. Mais le danger réside dans le fait de ne pas être lucide et de voir son partenaire avec des lunettes roses. Vous souhaitez avoir des pistes de réflexion afin de savoir si votre amour durera? Posez-vous ces 15 questions!

Bien sûr, vous espérez que votre relation durera longtemps, mais de nombreux facteurs peuvent déterminer la durée de votre relation. C’est en tout cas ce que prétend le professeur Lewandowski, spécialiste des relations à l’Université de Monmouth et auteur de Science des relations . Comme on lui a souvent demandé comment savoir si une relation allait durer, il a dressé une liste de 15 questions pour déterminer si les bases étaient suffisamment solides pour tenir sur la durée.

1

Votre partenaire fait-il de vous une meilleure personne et vice-versa ?

2

Êtes-vous tous les deux à l’aise à l’idée de partager vos sentiments, vous reposer l’un sur l’autre, être proche l’un de l’autre et de ne pas vous inquiéter quand l’autre s’en va ?

3

Vous acceptez-vous mutuellement comme vous êtes, sans essayer de vous changer ?

4

Quand des désaccords surviennent, est-ce que vous communiquez dans le respect en laissant de côté le mépris et la négativité ?

5

Est-ce que la prise de décision, le pouvoir et l’influence sont répartis équitablement dans le couple ?

6

Votre partenaire est-il votre meilleur ami et vice-versa ?

7

Pensez-vous davantage en termes de « nous » plutôt que de « toi » et « moi » ?

8

Vous feriez-vous confiance mutuellement en ce qui concerne les codes d’accès aux réseaux sociaux et aux comptes bancaires ?

9

Avez-vous de bonnes opinions l’un de l’autre, sans avis positifs exagérés ?

10

Est-ce que vos amis respectifs pensent que votre relation est solide et durera dans le temps ?

11

Est-ce que votre relation est dénuée de « poisons » tels que la tromperie, la jalousie et la possessivité ?

12

Partagez-vous les mêmes valeurs en termes de politique, religion, mariage, conception d’enfant et éducation ?

13

Seriez-vous prêts l’un et l’autre à sacrifier vos propres besoins, désirs et buts pour l’autre ?

14

Avez-vous tous les deux des personnalités agréables et stables sur le plan émotif ?

15

Êtes-vous sexuellement compatibles ?

Le questionnaire de Lewandowski est basé à la fois sur l’intuition et la science. Vous avez répondu «non» à plusieurs questions? Alors il se peut que votre relation ne soit pas tout à fait saine. “Même si vous vous entendez très bien, cela ne veut pas dire que vous avez une bonne relation amoureuse “, semble-t-il. Mais le scientifique voit le positif: «Les ruptures sont une bonne chose. Après tout, rester coincé·e dans une mauvaise relation est la pire chose que vous puissiez faire. Quitter votre partenaire vous ouvre la porte à une nouvelle romance qui pourrait bien être fantastique.

Attention toutefois que rien n’est immuable dans les relations. Mettre le doigt sur des sujets problématiques permet de les travailler et de construire ensemble quelque chose de plus solide.

Lire aussi: