Home Lifestyle Couple 9 signes que vous vous ennuyez dans votre relation

9 signes que vous vous ennuyez dans votre relation

Verveling relatie
© Henri Pham via Unsplash

Vous faites tout ce que vous pouvez pour empêcher l’étincelle de s’éteindre, mais parfois, la routine peut tuer le couple et ne plus vous rendre heureux/heureuse. Ces neuf signes devraient vous mettre la puce à l’oreille et vous aider à repartir du bon pied avec ou sans votre partenaire.

S’ennuyer dans une relation ne veut pas forcément dire rupture. Mais c’est un signal d’alerte qu’il y a des manquements et des choses à mettre en place pour ne pas tomber dans une routine qui ne vous conviendra pas.

Malgré de nombreuses tentatives, vous avez le sentiment d’avoir atteint le point de non-retour? Vous avez peut-être besoin d’un nouveau défi que vous relèverez ensemble ou séparément.

1

Vous ne faites plus d’efforts pour une soirée romantique

Quelques soirées douillettes dans le canapé pendant la semaine devant Netflix avec de quoi grignoter, c’est parfois suffisant pour passer un moment ensemble. Mais si après une demi-heure de film, vous scrollez votre smartphone de bout en bout, ce n’est pas qualitatif. Bien sûr, il est normal de ne pas passer des bons moments ensemble 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, mais des soirées ennuyeuses à la chaîne peuvent être un signe qu’il est temps de se prévoir un vrai rancard en amoureux.

2

Vous perdez tout intérêt lorsque votre partenaire vous parle

Chéri.e vous raconte la énième histoire (pas si drôle) à table à propos de ses collègues qui se sont fait une blague. Et là, vous perdez toute concentration pendant la conversation et vous n’écoutez plus l’histoire. On ne peut pas toujours être synchro et se passionner l’un pour l’autre mais il est important de dédier du temps d’écoute à l’autre.

3

Votre relation n’est plus une priorité

Si vous vous ennuyez dans votre relation, vous risquez de mettre vos priorités ailleurs, sur quelque chose ou quelqu’un d’autre. Vous abandonneriez tout pour vos collègues et copines, mais vous avez complètement oublié de fêter votre anniversaire de rencontre. Prévoir des choses ensemble ressemble à un obligation? Il est peut-être temps de remettre de l’ordre dans votre vie et de savoir où vous voulez aller.

4

Vous en avez assez mentalement

Si vous n’avez plus hâte de retrouver votre partenaire, ou pire, si vous ne pensez pas du tout à votre amoureux/amoureuse, il se peut que votre relation touche à sa fin. Peut-être qu’elle est déjà terminée dans votre tête (consciemment ou inconsciemment). Après quelques années, c’est normal de se lasser de la routine mais pour ne pas s’y noyer, il est important de raviver la flamme à coup d’expériences et de défis ensemble. Si vous n’en avez plus envie, faites le point, ensemble ou seul.e.

5

Vous pensez plus souvent à vos autres options

Vous vous demandez ce que la vie a à vous offrir en dehors de cette relation? Peut-être cherchez-vous déjà des alternatives à votre partenaire. Si vous comparez d’autres relations avec la vôtre, vous pourriez vous faire du tort. Personne ne peut juger un couple de l’extérieur! Ne vous laissez pas tromper par vos pensées et vos rêves: l’herbe n’est pas toujours plus verte de l’autre côté!

6

Vous appréciez un peu trop passer du temps seul.e

Vous vous ennuyez plus avec votre partenaire que sans lui/elle et vous en profitez donc un peu trop lorsque vous êtes seul.e à la maison. Mais ne vous y trompez pas: vous êtes peut-être dans une période moins inspirante, ça ne veut pas dire pour autant que votre relation est vouée à l’échec.

7

Vous êtes agité.e

Vous vous sentez agité.e? Cela peut signifier que vous avez besoin d’un peu d’aventure, d’excitation et de nouveauté. Réfléchissez à la manière de combler ces manques et parlez-en à votre partenaire. Il y a de fortes chances qu’il/elle s’ennuie également et que vous puissiez alors chercher ensemble une solution pour revitaliser votre relation, ou choisir d’en rester là.

8

Vous ne vous sentez plus connecté.e à votre chéri.e

Vous avez l’impression de ne pas progresser dans votre relation et de rentrer chaque jour sous un toit où règne l’ennui. C’est pourquoi il vous est très difficile de ressentir une connexion avec votre partenaire. Vous avez l’impression que l’étincelle s’est éteinte, mais vous ne voulez pas abandonner votre relation comme ça, d’un coup. Exprimez votre besoin de moments qualitatifs et expliquez clairement ce qui vous manque dans votre relation, afin que vous sachiez tous les deux quoi faire.

9

Vous fantasmez sur une liaison

Vous avez l’impression que votre relation est en veille, mais vous ne voulez pas abandonner votre partenaire parce qu’au fond vous aimez toujours le voir. C’est pourquoi vous commencez à fantasmer sur une liaison avec quelqu’un d’autre. Pourtant, c’est tout sauf la bonne solution pour relancer votre relation. Nous nous ennuyons tous parfois, mais tromper votre partenaire pour ça? Ça serait trahir tout ce que vous avez construit et ça briserait la confiance établie. La clé du succès? Parlez-vous et cherchez de nouvelles choses qui vous intéressent tous les deux. Vous ne voyez plus du tout d’issue? Il est peut-être temps d’avoir cette conversation.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.