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© Facebook LEGO

10 infos insolites que vous ignorez sur les LEGO

Barbara Wesoly

Que celui qui n’a jamais cédé à la tentation des LEGO nous jette la première brique jaune. Mais, qu’il vous rappelle l’enfance ou vous soyez toujours fan même adulte, savez-vous ce qui se cache derrière le jeu de construction ultra célèbre? On vous livre quelques infos insolites, histoire de pouvoir frimer lors du prochain apéro (ou à la porte de l’école de ses enfants).

Celui qui se cache derrière les LEGO


Ils n’auraient jamais vu le jour sans lui. Tout a commencé avec Ole Kirk Kristiansen, un menuisier danois, qui fabriquait des jouets en bois, tels que des voitures ou des animaux, ainsi que des maisons miniatures, avant de commencer à créer des blocs en 1948. Un an plus tard, sa famille fit l’acquisition d’une machine pour mouler le plastique et l’utilisa pour réaliser la première brique telle que nous la connaissons. Seule différence majeure avec celles avec lesquelles nous jouons aujourd’hui: elle était creuse et ne possédait pas les petits tubes permettant de la fixer à d’autres.

Voir la vie en jaune


Chaque année, c’est plus de 31 milliards de briques qui sont vendues de par le monde. Depuis 2019, il existe d’ailleurs plus de personnages LEGO sur terre que d’êtres humains. Et, sachant aussi que l’entreprise a enregistré des ventes records au premier semestre de 2020, Coronavirus et confinement mondial oblige, l’ascension des petits bonhommes jaunes est loin d’être terminée.

Une année de travail


La construction possédant le plus grand nombre de briques est une réplique du Tower Bridge de Londres, qui en compte 5 805 846. Sa fabrication seule a nécessité 7 mois et demandé 28 constructeurs. L’ensemble du projet a, en tout, mis un an.

4 lettres qui ont du sens


Derrière les célébrissimes quatre lettres de LEGO se cache l’abréviation des mots danois « les » et « godt » qui veut dire « bien joué ». Et en latin LEGO signifie “j’assemble”, un terme au double sens donc!

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Digne d’Einstein


Six briques permettent de réaliser pas moins de 915 millions de combinaisons. De quoi mettre le olà au premier enfant qui prétendra ne pas avoir assez de pièces pour jouer aux LEGO.

C’est du boulot


Loin d’être uniquement destiné aux kids, LEGO a aussi créé des Serious Play, des séries qui coûtent près de 750 euros chacune et visent à renforcer la créativité des employés en entreprise. Et il ne s’agit même pas du set le plus cher jamais fabriqué, puisque la palme de celui-ci revient à l’édition collector du Falcon Millenium de Star Wars, qui, lui, vaut la somme de 799,99 euros.

Des briques qui passent au vert


Le géant des jouets veut amener près de 100% de sa production à être durable d’ici 2030. Si LEGO ne renonce pas au plastique, la marque s’oriente progressivement vers le bioplastique et le recyclé. Elle fait également de nombreux efforts depuis 2017 pour diminuer son empreinte carbone et affirme n’utiliser désormais que des sources d’énergie renouvelables.

Constructeur professionnel


Et si on postulait pour devenir Master Model Builder? Ce job de rêve consiste à fabriquer les immenses sculptures de briques qui trônent dans les magasins LEGO ainsi que dans les Legoland partout sur le globe. Mais il y a hélas peu d’heureux élus: seulement un ou deux par décennie. Et pour être engagés, ils doivent démontrer leur créativité et leur talent de maître constructeur devant un jury d’experts.

AFOL et fier de l’être


Ce sigle est le doux nom donné aux dingues du jeu ayant quitté l’enfance depuis un petit moment. Signifiant “Adult Fan of LEGO”, il peut aussi être troqué contre Legophile. Qu’à cela ne tienne, on assume cette passion dévorante des briques jaunes sans rougir.

Absolument partout


En 2015 LEGO a été nommée “entreprise la plus puissante au monde” par le cabinet financier indépendant Brand Finance. Et il est vrai que la société danoise tient aujourd’hui bien plus de l’empire que du petit commerce familial. En plus d’innover avec des modèles destinés au codage, en braille ou encore avec de la réalité virtuelle, LEGO enchaîne également les collaborations, toutes plus créatives les unes que les autres. D’Harry Potter à Friends, en passant par IKEA, Disney, les Simpson, Levi’s ou encore Nintendo,... Le monde de demain comme celui d’aujourd’hui, est bien parti pour se construire à l’ombre des figurines d’Ole Kirk Kristiansen.

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