Home @Home & Sorties Pénurie de noix de coco, comment va-t-on survivre?

Pénurie de noix de coco, comment va-t-on survivre?

Giphy
C'est officiel, la quantité de noix de coco aux Caraïbes a baissé de 17% depuis 1994. Tout le monde en parle, la cuisine, la dessine et l'idolâtre. Et si elle venait à disparaître comment survivrons-nous?

La coco: une petite boule de paradis

Même si on joue un peu les drama queens, on serait extrêmement tristes si jamais la noix de coco venait à disparaître. Pas pour nous, non, mais pour les Caraïbes. Véritable fruit emblématique sur ces îles, il serait tellement dommage que les locaux ne puissent plus en profiter à cause de notre gourmandise!

Outre l'huile, la coco est également utilisée pour son eau et son lait. Une surexploitation qui laisse les petits fermiers complètement dans le jus, les poussant à récolter avant même que les fruits arrivent à maturité!

Dans la dernière année, le prix de l'huile de coco a grimpé de plus de 50 %! La raison? Le fait que les réseaux sociaux la dépeignent comme LE produit miracle répondant à tous nos besoins: maquillage, soin de la peau, cuisine, masque pour cheveux… Si l'on continue à la consommer de manière aussi folle, les Caraïbes seront vite à court de leur fruit exotique.

Si vous êtes une amatrice de coco, méfiez-vous! Ce sont bien souvent des singes qui sont exploités pour les ramasser. La marque Suzi-Wan, par exemple, ne nie pas participer à de telles pratiques. Heureusement, des marques comme Rapunzel/ Raiponce, Bio Planète, Vitaquell et Léa Nature nous proposent uniquement des produits récoltés par des fermiers qualifiés. #OnAimePasFaireSouffrirLesAnimaux

Remplacer la coco dans son alimentation?

  • Pour se démaquiller
    Si vous avez l'habitude de vous démaquiller à l'huile de coco, pourquoi ne pas essayer une autre huile bio? Par exemple, l'huile de noyau d'abricot est la plus courante dans les démaquillants. L'huile de jojoba conviendra mieux aux peaux plus grasses.
  • Pour nourrir sa peau
    L'huile de coco, ça sent bon comme tout et ça nourrit. Heureusement, la rédac' de Flair a plus d'un tour dans son stylo. Pour la peau sèche et irritée de l'hiver, on vous conseille grandement l'huile d'amande douce bio. Elle est aussi parfaite à appliquer après une épilation à la cire, pour éliminer les petits résidus de produits et adoucir la peau après le feu de la douleur.
  • Pour hydrater ses cheveux
    Pas de panique, la rédac' a sous le coude la solution miracle pour chouchouter vos cheveux: l'huile de ricin bio. Vrai secret de grand-mère, elle s'applique la veille du shampooing et se laisse poser toute la nuit pour des cheveux doux comme les fesses d'un baby.
  • Pour cuisiner
    Okay, le goût de l'huile de coco est juste à tomber. Mais varier les plaisirs en cuisine est essentiel, surtout si on sait que notre coco chérie est en danger. N'hésitez donc pas à faire entrer dans votre cuisine l'huile de pépin de raison, d'avocat ou même de sésame. Avec des saveurs bien différentes, elles vous étonneront plat après plat.

    Si vous êtes une accro du lait de coco, remplacez le par un autre lait végétal, comme l'amande, le soja ou le riz. Pareil pour les yaourts!

Plus de news sur la planète food:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.