Home @Home & Sorties DINGUE: des Belges découvrent 7 nouvelles planètes dont 3 sont habitables!!!

DINGUE: des Belges découvrent 7 nouvelles planètes dont 3 sont habitables!!!

NASA
Hier soir, le siège de la NASA à Washington était en ébullition après que des scientifiques liégeois aient démontré l'existence d'un nouveau système de 7 planètes. 

Vous en avez assez de vivre sur la Terre et vous avez envie de changer d'air? Il semblerait que votre vœu soit bientôt exaucé puisque des nouvelles planètes habitables, situées à 40 années lumières de chez nous, viennent d'être découvertes. #ChériFaisTesValises

NASA

De l'eau liquide et de la roche, comme chez nous!

Observé à l'aide de Spitzer, le télescope spatial de la NASA, ce nouveau système a pu être étudié pendant trois semaines entières par l'équipe de l'Université de Liège. Comme déclare Michaël Gillon, le chef de l'expédition:

Je ne me souviens pas d’un chercheur liégeois, wallon ou même belge présentant ses résultats au siège de la Nasa lors d’une conférence de presse. C’est une grande fierté. C’est aussi une magnifique reconnaissance de l’excellence de la recherche scientifique en Belgique, et à Liège en particulier. L’ULg est loin d’être aussi prestigieuse que, par exemple, Harvard ou Cambridge, mais elle parvient néanmoins à donner à ses chercheurs un support optimal leur permettant d’obtenir des résultats susceptibles de les établir à la pointe de leurs domaines.

Le plus dingue, c'est qu'il s'agit bien là d'un "mini" système solaire puisque ces 7 planètes gravitent autour d'une "naine rouge", une étoile plus froide que notre soleil actuel. Baptisée Trappist-1, en hommage à notre délicieuse bière belge, cette étoile pourrait abriter 3 planètes capables d'accueillir la vie puisqu'elles sont situées à bonne distance de l'étoile, permettant de n'avoir ni trop chaud, ni trop froid. Constituées d'eau liquide et de roche, ces planètes ressemblent comme deux gouttes d'eau à notre Terre. Pour le moment, toutes les planètes ont pour noms une lettre de l'alphabet. Mais Michaël Gillon, le chef de l'expédition, a déclaré vouloir les nommer par des noms de bières. Et on approuve!

NASA

NASA

NASA

Peut-on déjà faire nos valises?

Même si, nous aussi, on est super excitées, on vous conseille tout de même de ne pas encore plier bagages. Pour l'heure, les scientifiques doivent étudier l'atmosphère de la planète et déceler des traces de CO2, d'eau ou d'oxygène afin de savoir si une forme de vie est possible. Et surtout, si ces planètes sont déjà habitées par d'autres humains!

Il faudra donc encore compter quelques décennies avant d'avoir plus d'informations sur ces planètes et de pouvoir affréter un vaisseau spatial pour aller y poser nos tongues. On est quand même ultra fières de nos Belges qui, avec cette découverte, vont prouver à Trump que la Belgique est définitivement une ville qui en a dans l'estomac. #QuelBouletCeluiLa


 

Ça aussi, ça a fait l'actu:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.