Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

““Black Mirror””: pourquoi on surkiffe la série!

Justine Rossius
S'il y a bien une série qu'il ne faut pas rater cet automne, c'est la troisième saison de "Black Mirror". Les épisodes sont tous sortis depuis le 21 octobre sur Netflix et nous offrent encore miroir déformant mais terriblement planant de notre société ultra-connectée.

Mystérieuse, haletante et bouleversante, la série "Black Mirror" nous en envoie plein les yeux à chaque saison, depuis ce fameux premier épisode mettant en scène le Premier ministre britannique contraint d'avoir une relation sexuelle avec une... truie. Véritable ovni dans l'univers des séries, elle se distingue par son scénario complètement farfelu et ses situations, qui paradoxalement, nous parlent à tous.

 

blackmirror

 

Satire virulente de notre société

Cette troisième saga n'échappe pas à la règle: chaque épisode nous laisse là bouche bée devant le générique de fin et remplie de questions sur le sens de la vie et sur notre rapport aux écrans. Car la série aborde – et c'est bien là tout son essence – les nouvelles technologies et notre société ultra-connectée, qui vit au diapason avec Facebook, Twitter, Tinder et autres perles ou armes digitales, c'est selon.

 

Une saison 3 plus optimiste

Dans "Black Mirror", toute ressemblance avec la réalité n'est jamais fortuite. Les épisodes reprennent des gros sujets de l'actu, comme les Google Glass ou les émissions de télé-réalité et les extrapolent, les exagèrent au maximum. La série, qui avait abordé le thème de Pokémon Go avant même son arrivée fracassante, a des penchants prophétiques qui la rendent encore plus folle et flippante.

 

black

 

Alors oui, Black Mirror est pessimiste et nous livre une vision acerbe de l'humanité. Mais c'est ce miroir bien noir, comme son nom l'indique, qui nous pousse à réfléchir à deux fois à nos attitudes et qui nous hurle que c'est encore à nous de choisir ce qu'on veut faire des outils qui s'offrent à nous. Car comme le dit lui-même le réalisateur Charlie Brooker:

La technologie n'est pas le méchant de l'histoire. C'est toujours une faiblesse de l'histoire qui mène à la catastrophe.

Et bonne nouvelle; la troisième saison aborde les technologies sous un angle un peu moins alarmiste, plus lumineux et nuancé.

 

Des épisodes indépendants

À chaque épisode, on découvre de nouveaux personnages, une nouvelle histoire, un nouvel espace-temps. Ce qui est franchement pratique pour les filles qui ont du mal à suivre une série de bout en bout, à cause d'un agenda super chargé, par exemple.

 

Black Mirror, saison 3, à voir sur Netflix.

 

On vous en dit plus sur les séries du moment par ici:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires