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Voilà pourquoi il faudrait arrêter de manger après 18h

Bite of pizza slice satisfying young woman
Vous aimez manger tard et aller vous coucher le ventre plein? Selon les scientifiques, ce serait mauvais pour la santé…

Dîner tard est l’occasion de se poser après une journée de travail, de se prélasser dans son jardin ou de faire du sport vers 19h mais c’est aussi une mauvaise habitude à donner à son corps.

Horloge biologique et mini-horloge

Une étude, publiée dans la revue Circulation, nous en apprend plus sur notre horloge interne, et plus particulièrement sur nos « mini-horloges ».

Pour faire simple, lorsqu’il est temps de manger ou de dormir, votre corps vous envoie des signaux, comme des gargouillis dans l’estomac ou des bâillements à répétition. Tout cela est dû à votre horloge biologique qui rythme vos périodes d’activité et de sommeil. En n’écoutant pas les demandes de votre corps, en mangeant à l’heure où vous êtes normalement censé dormir par exemple, vos organes déclenchent des mini-horloges, qui dérèglent complètement votre système.

Boulot bolo dodo

Si, d’apparence, manger tard ne cause rien de plus que quelques ballonnements et des nuits moins agréables (avec le ventre plein de pâtes), la réalité en est toute autre.

Les scientifiques ont démontré qu’une des premières conséquences des repas tardifs était la prise de poids. Mais à plus long terme, ces dérèglements de l’horloge interne peuvent causer des maladies cardiaques, AVC et même le diabète. Selon eux, la situation parfaite serait d’attendre 2 heures avant de passer de la table à la chambre à coucher. Ils affirment également que manger à 18 heures serait l’heure idéale, puisque vous seriez plus à même de laisser une période de jeun de 12 heures à votre organisme, lui permettant ainsi de mieux contrôler poids et glycémie.

Comment je m’organise pour manger plus tôt?

Si ça paraît simple sur papier, il peut sembler quasi impossible de manger à 18h quand on sort du bureau à cette heure-là ou presque… Même s’il s’agit d’une heure idéale, il faut simplement garder en tête qu’aller se coucher le ventre rond comme une barrique est une mauvaise idée. Pour mieux vous organiser, on vous conseille de préparer des repas à l’avance que vous pourrez simplement réchauffer le moment venu. En plus, en mangeant tôt, vous aurez l’impression de profiter d’une soirée plus longue!

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