Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Envie de sucre, pas de sexe? Apprenez à décoder vos hormones!

La faute aux hormones!

Plus vos règles approchent, plus votre moral joue aux montagnes russes. Découvrez comment fonctionne votre cycle hormonal, pour savoir quand cocooner... et quand profiter d'un sex-appeal au top!

 

Envie de sucre plutôt que de sexe? Le coupable, c'est votre cycle menstruel, entièrement sous le contrôle de vos hormones. Deux d'entre elles jouent un rôle majeur: l'œstrogène et la progestérone. La première stimule le désir et vous fait sentir ultra-féminine. La seconde agit de manière inverse: elle diminue la libido, fatigue l'organisme, favorise la rétention d'eau et a le don pour saper le moral.

 

28 jours de hauts et... d'ébats

Votre cycle hormonal se divise en deux grandes phases: la période précédant l'ovulation et celle la suivant, soit entre 12 et 14 jours avant le premier jour de vos règles. Ceci est surtout vrai pour un cycle naturel, c'est-à-dire non soumis à une contraception hormonale, comme la pilule.

 

Du 1er au 5è jour: tous aux abris!

Pendant vos règles, vos hormones chutent, l'œœstrogène et la progestérone sont au plus bas. Vous vous sentez fatiguée, irritable, ballonnée, avec le ventre douloureux. Un coin de ciel bleu dans ce paysage sombre? Vous voilà enfin débarrassée du syndrome prémenstruel, qui vous gâchait la vie depuis quelques jours. Une piètre consolation, c'est vrai.

 

Du 6è au 9è jour: c'est la fête!

Vos règles se terminent. Vos taux d'hormones sont revenus à la normale et votre corps se prépare à l'ovulation. Vous vous sentez... en pleine forme et bien dans votre peau. C'est le moment d'enfiler vos baskets pour aller courir!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires