Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Que faire quand le papa est absent?

J’ai accouché toute seule!

Fin avril 2011, Maria accouche d’Aiden et c’est le plus beau jour de sa vie. Pourtant, son compagnon n’est pas à ses côtés. Dix mois plus tard, il ne connaît toujours pas son fils...

Si le papa n’est pas là...
 

1. Faites appel à une personne de confiance
Comme Maria, vous êtes enceinte et seule? Cherchez un soutien au sein de votre entourage, quelqu’un qui sera présent avant, pendant et après l’accouchement pour vous rassurer et vous réconforter: mère, sœur, amie... Les accouchements qui se déroulent en présence d’une personne proche de la future maman se passent généralement mieux (l’accouchement dure souvent moins longtemps, la douleur est mieux supportée, la frustration moins grande).

2. Sollicitez l’aide d’une sage-femme
Les jeunes mamans qui viennent d’accoucher peuvent recevoir sept visites et l’accompagnement d’une sage-femme à la maison. Celle-ci veille au bien-être de l’enfant autant qu’à celui de la mère, et peut répondre aux nombreuses questions que celle-ci se pose. La mutuelle rembourse ce service à 100 %.

3. Parlez-en à votre gynécologue
Même si le sujet vous semble délicat à aborder, n’hésitez pas à le mettre au courant, afin qu’il puisse vous suivre, vous aider et vous accompagner de la meilleure manière possible, en connaissance de cause.
 

“Il agissait comme si je n’existais pas”

J’étais enceinte de six mois et demi quand P. est rentré en Belgique. Je ne savais même pas qu’il était revenu. Je l’ai appris via quelqu’un d’autre. Je l’ai appelé et lui ai envoyé des SMS, mais je n’ai reçu aucune réponse. Après plusieurs tentatives de ma part, il a enfin accepté de me voir. Il est venu dans le minuscule appartement que j’avais loué entre-temps. Mais il n’a posé aucune question sur le bébé. La seule chose dont il voulait parler était son expérience en Afghanistan. Moi, je souhaitais savoir comment il envisageait l’avenir et s’il comptait s’intéresser un jour à son fils. Au bout de cinq minutes, il est parti.
Vers la fin de ma grossesse, je l’ai encore croisé en ville. Il m’a vue et a tourné la tête. Il a agi comme si je n’existais pas, comme s’il n’y avait pas de bébé à naître. Il s’amusait et buvait un verre avec ses amis. A l’époque, il avait déjà une autre copine, qui ignorait que j’étais enceinte. Ahurissant.
 

Enfant de l’amour

“Aux premières contractions,
je l’ai appelé. Pas de réponse...”

Le moment le plus difficile? Quand j’ai commencé à avoir des contractions. J’ai appelé P. de l’hôpital, mais il n’a pas décroché et ne m’a jamais rappelée. Je voulais simplement le prévenir que son fils était sur le point de naître. Heureusement, ma mère était à mes côtés ce jour-là. Seule, je n’aurais pas tenu le coup. L’accouchement s’est plutôt bien déroulé. Ma mère est rentrée chez elle pour dormir ce soir-là, et je suis restée éveillée toute la nuit. Je me disais que si je m’endormais, personne ne serait là pour veiller sur mon fils. Son papa était absent et ne viendrait pas.

La présence d’Aiden m’apaisait et je ne pouvais m’empêcher de l’admirer. Pourtant, c’était dur d’accepter l’absence de son père. Je me sentais terriblement seule. A un moment, une infirmière est entrée dans ma chambre et m’a dit que mon fils était très beau et qu’il me ressemblait. Sans doute voulait-elle me faire plaisir, mais en réalité, Aiden est la copie conforme de son père: cheveux blonds, yeux bleus, un solide petit bonhomme.

“Comment lui expliquer pourquoi son papa n’est pas là?”
 

En rentrant de l’hôpital, ma mère nous a accueillis. Elle avait décoré toute la maison. Il y avai

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires