Home Food 5 erreurs qu’on fait tou·te·s en préparant un barbecue

5 erreurs qu’on fait tou·te·s en préparant un barbecue

L’arrivée des beaux jours rime forcément avec le retour des barbecues. Et pour devenir maître·sse dans cet art estival, on vous file les précieux conseils d’un pro.

Le jeune chef Kilian Crowley a révélé ses secrets pour obtenir une cuisson parfaite de la viande sur un barbecue, en collaboration avec l’agence du ministère irlandais de l’agriculture Bord Bia. Il pointe également les erreurs les plus fréquentes à éviter absolument.

5 erreurs que l’on fait tou·te·s en préparant un barbecue

1

Poser directement la viande sur le barbecue en la sortant du frigo.

Une viande froide se raidit sur le grill chaud. Sortez la viande du frigo environ 2 heures avant la cuisson pour qu’elle soit à température ambiante.

2

Piquer la viande avec une fourchette pour la retourner.

En faisant ça, elle perd son jus. Utilisez plutôt des spatules ou des pinces.

3

Saler la viande avant la cuisson.

Le sel a tendance à faire dégorger les aliments de leur jus. Mieux vaut saler la viande après la cuisson.

4

Manger directement.

Après la cuisson de la viande, laissez reposer 5 à 10 minutes avant de servir afin que la chaleur se diffuse dans toute la viande.

5

Remuer tout le temps les brochettes.

Ne retournez les brochettes qu’une seule fois sur le grill afin qu’elles conservent toute leur saveur.

2 astuces pour un barbecue d’exception

  • Saupoudrez le charbon de laurier, de thym, de romarin et même de feuilles de thé avant de griller vos viandes. Ces quelques feuilles ou tiges leur ajouteront un arôme exceptionnel d’herbes fumées.
  • Trempez les pics en bois des brochettes pendant une quinzaine de minutes dans du porto, du vin, de la bière, du thé ou de la marinade. Cette technique évite qu’ils brûlent ou se cassent durant la cuisson. De plus, imbibés de la sorte, ils transféreront une chaleur pleine d’arômes à vos pièces de viande, poisson ou légumes.

Lire aussi: