Home Culture Voilà pourquoi Netflix décide de nous enlever nos séries préférées

Voilà pourquoi Netflix décide de nous enlever nos séries préférées

Netflix
Getty

On est sûres que cela a certainement déjà dû vous arriver: vous vous installez confortablement dans votre lit pour mater votre série favorite (ou votre film, pas de discrimination) sur Netflix, mais ô malheur… « Résultat de recherche inconnu ». Mais pourquoi donc notre plateforme de streaming préférée nous trahit-elle de cette manière (et brise notre coeur en mille morceaux par la même occasion)?

La réponse à cette tragique question est simple: tout est une affaire de droits et de licence. En effet, sur son site, Netflix explique:

Nous acquérons les licences des séries TV et des films diffusés sur Netflix auprès de studios et de fournisseurs de contenus du monde entier, et celles-ci peuvent expirer en l’absence de renouvellement. Nous nous efforçons de conserver sur notre plateforme les titres que vous désirez regarder. Néanmoins, les licences de diffusion des séries TV et des films étant à durée limitée, il arrive que certains titres disparaissent.

Renouvelle ou renouvellera pas?

Lorsqu’une série ou un film quitte Netflix, cela signifie donc que la licence arrive à terme… Vient alors la fameuse question de savoir si la plateforme signe à nouveau pour un tour ou non. Cette décision se prend sur base de différents critères, tels que la disponibilité des droits de renouvellement des licences de diffusion en streaming ou la popularité et le coût d’un titre particulier.

Dans tous les cas, lorsqu’un contrat arrive au bout, Netflix prévient toujours ses utilisateurs à l’avance, histoire que l’on puisse se préparer psychologiquement et binge-watcher ces films et séries chers à notre coeur en un laps de temps record.

A lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.