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Voici pourquoi Enjoy Phoenix ne veut plus recevoir de produits gratuits

Samedi 5 janvier, Enjoy Phoenix a posté sur sa chaîne YouTube une vidéo de 35 minutes où elle annonce une grande décision: elle renonce aux produits gratuits envoyés par les marques. L’une des raisons? L’impact écologique!

« Vous n’êtes pas sans savoir qu’en tant que YouTubeuse/influenceuse, je suis amenée à recevoir depuis de nombreuses années énormément de produits de toutes les marques sur le marché. (…) tout ce qu’on reçoit, on le reçoit à titre gratuit, on ne paye rien (…) c’est un luxe et j’en suis bien consciente. » Mais Enjoy Phoenix a tout de même décidé de demander aux marques de la retirer des listes pour ne plus recevoir aucun produit. Même si la jeune femme est convaincue que cette décision est la bonne, elle avoue que c’est difficile de changer de routine en un claquement de doigts.

Pourquoi cette décision?

« Au début, c’était un colis par mois mais aujourd’hui, c’est limite 7 colis par jour » raconte-t-elle. Dans une vidéo sur sa chaîne YouTube, l’influenceuse explique quatre raisons qui l’ont poussé à dire STOP. Tout d’abord, elle explique qu’elle n’a qu’une peau, qu’un corps et qu’elle ne peut pas tout tester. La deuxième raison, c’est que le ciblage est hyper mal fait. Elle explique que les marques envoient tout (toutes les couleurs de fond teint, de rouge à lèvre, de blush, palette, etc.) sans faire de tri. Et du coup, il y a un gaspillage monstre derrière. Troisièmement, Enjoy Phoenix explique ne plus prendre aucun plaisir et avoue que ça lui manque de ne plus jamais rentrer dans une boutique. La quatrième raison, la plus importante à ses yeux, c’est l’impact écologique. « C’est une catastrophe. Il y a des produits que je dois jeter car personne ne les voulait et qu’ils étaient périmés. (…) et c’est sans parler du sur-emballage. » 

C’est l’avis d’autres YouTubeuses aussi

Elle n’est pas la seule à se rebeller contre les marques. La YouTubeuse Horia aussi dans une vidéo demande aux marques d’arrêter d’envoyer tous ces produits.

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