Home Culture Voici la raison scientifique pour laquelle on est accro à Friends

Voici la raison scientifique pour laquelle on est accro à Friends

FRIENDS -- "The One with Chandler in a Box" Episode 8 -- Pictured: (l-r) Matt LeBlanc as Joey Tribbiani, Lisa Kudrow as Phoebe Buffay, Courteney Cox as Monica Geller, David Schwimmer as Ross Geller, Matthew Perry as Chandler Bing, Jennifer Aniston as Rachel Green (Photo by Paul Drinkwater/NBC/NBCU Photo Bank via Getty Images)

Combien de fois avez-vous déjà regardé l’intégralité de la série Friends? Beaucoup trop pour oser le dire? Il y aurait en réalité une raison scientifique pour laquelle on a du mal à dire au revoir à Rachel, Ross, Monica, Phoebe, Joey et Chandler.

15 ans après le dernier épisode, les fans de Friends sont toujours bel et bien au rendez-vous. Rachel, Ross, Monica, Phoebe, Joey et Chandler continuent de rassembler les troupes. Pour se convaincre du phénomène planétaire, il suffit de se souvenir de la panique provoquée par Netflix lorsque la plateforme de streaming avait annoncé que la série allait disparaître (chose qui n’a finalement pas eu lieu) du catalogue.

Lire aussi: Courteney Cox dévoile une photo inédite des acteurs de Friends à leurs débuts

Un anti-stress

Bref, Friends est une véritable série addictive et il y aurait une raison scientifique à cela. Selon Marc Hekster, psychologue clinicien à la Summit Clinic de Londres, la série centrée sur le quotidien d’une bande d’amis nous permettrait de mieux gérer notre anxiété. Traduisez; Friends est un excellent anti-stress!

Pour parvenir à cette explication; le scientifique raconte à Metro.uk« Après 20 ans passés avec des personnes souffrant d’anxiété, j’en ai conclu que, parmi d’autres facteurs, c’est la nature relationnelle des programmes télévisés comme Friends et Big Bang Theory qui aide à relativiser et à calmer les angoisses » Il continue: « l’anxiété est comme un système d’alarme de notre mental, qui nous indique que quelque chose ne va pas, généralement suite à un refoulement de sentiments. Notre mental fonctionne comme une cocotte minute : ces sentiments chercheront toujours un moyen de s’exprimer. Et si ce n’est pas le cas, le système d’alarme s’enclenche et c’est tout sauf plaisant pour celui ou celle qui le vit« . Et pour apaiser ces angoisses; regarder une série comme Friends permettrait un « rétablissement émotionnel. Il s’agit de regarder les personnages avoir des soucis à plusieurs reprises qui sont ensuite réparés et apaisés. »

Dans Friends; Rachel, Ross, Monica, Chandler, Phoebe ou encore Joey ont des problèmes, vivent des épreuves, ont des soucis relationnels… mais au final, ils arrivent tous à s’en sortir sans de trop mal. Une « happy end » à chaque fin d’épisode de 20min qui nous permet de relativiser nos propres angoisses.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.