Home Culture Top Chef: comment se déroule le casting?

Top Chef: comment se déroule le casting?

Ils étaient environ 1300 à avoir passé le casting de cette 10e édition de Top Chef. Stéphane Rotenberg, présentateur emblématique du télé-crochet culinaire, nous raconte comment se sont déroulées les sélections. 

“À titre comparatif, dit Stéphane Rotenberg, présentateur du programme, nous recevons 44.000 candidatures pour Pékin Express (émission d’aventure qu’il anime également, NDLR). Mais bon, tout le monde a les qualités requises pour s’y inscrire. Ici, on recherche des professionnels.”

Repérés par des casteurs

Les participants sont soit repérés par des casteurs, notamment via les réseaux sociaux (comme ce fut le cas pour nos trois représentants belges), soit posent une candidature spontanée. Ils doivent ensuite envoyer un C.V. et y joindre la recette de leur “plat signature”.

Un premier écrémage a lieu et 60 candidats sont retenus pour cuisiner devant un jury de pré-sélection, composé de grands noms de la cuisine, notamment des Meilleurs Ouvriers de France (ou MOF, comme on les appelle dans le jargon).

Michel Sarran, Philippe Etchebest et Hélène Darroze disent souvent que ce jury est plus dur qu’eux”

, précise Stéphane Rotenberg. C’est là qu’on analyse leurs gestes, leur technique et leur créativité pour ne retenir que 15 candidats, de tout âge et univers confondus. “Sur le papier, il y a des favoris et des outsiders, c’est ça qu’on aime!”

Le niveau monte

En dix ans, le niveau des candidats s’est rapproché de l’excellence, et l’animateur du programme avoue ne pas être certain que les protagonistes du premier cru de Top Chef passent encore haut la main le casting de l’émission aujourd’hui.

Top Chef, à partir du lundi 11/2 à 20h20 sur RTL TVI.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.