Home Culture Les 10 secrets de tournage de « Top Chef »

Les 10 secrets de tournage de « Top Chef »

Camille les chefs Michel SARRAN, Hélène DARROZE et le chef M.O.F Philippe ETCHEBEST

Top Chef, c’est déjà fini ! Pour vous consoler, on vous file 10 anecdotes de tournage.

Combien de temps durent les tournages de la plus célèbre télé-réalité culinaire? Quelle quantité de nourriture est mise à disposition des candidats? Les chefs dégustent-ils les plats des candidats froids? On a mené l’enquête. Réponses en chiffres.

1

Les candidats sont-ils payés?

Les candidats sont déclarés et salariés de la production. Ils perçoivent l’équivalent du SMIC.

2

600 casseroles

C’est le nombre de casseroles et de poêles mises à disposition des candidats pendant toute la durée du tournage. Ils peuvent aussi utiliser une centaine de robots-ménagers. Le matériel est compté en « kit ». Un kit comprend 4 casseroles, 4 poêles, une sauteuse et une marmite. En moyenne, 40 à 50 kits sont mis à disposition des candidats chaque année. La plupart des produits sont offerts par des marques d’électroménager qui sponsorisent l’émission.

3

100 kilos de nourriture

En moyenne, les équipes techniques de l’émission prévoient 100 kilos de nourriture pour chaque épreuve disputée par les candidats. Mais attention, pas de place pour le gaspillage! La plupart des ingrédients qui n’ont pas servi sont réutilisés pour l’épreuve du lendemain. Ceux qui ne peuvent pas être conservés longtemps sont soit donnés à la Croix-Rouge (5000 repas offerts chaque année), soit mis sous vide. Il faut compter 8,5 tonnes de nourriture par saison.

4

Les candidats connaissent-ils les épreuves à l’avance?

En début de saison, ils reçoivent un livre de cuisine qui contient les bases à connaître ainsi que l’ensemble des thèmes qui vont être abordés. Ils ne savent pas quand les épreuves vont tomber et ne connaissent jamais le thème de l’épreuve de la dernière chance.

5

Deux épreuves par jour

Le tournage de l’émission dure deux mois (soit octobre/novembre, soit juillet/août) pendant lesquels des épreuves sont organisées quotidiennement. En moyenne, les équipes de Top Chef enregistrent deux épreuves par jour. Il leur faut une journée et demie pour mettre en boîte une émission. S’ils tournent en extérieur, ils n’enregistrent qu’une épreuve par jour. Deux mois s’écoulent entre la fin du tournage et l’enregistrement de la finale.

6

Qui remplit le garde-manger?

Trente personnes travaillent à la régie « cuisine ». Chaque matin, elles vont acheter les produits du garde-manger. En concertation avec les chefs, qui imaginent les épreuves, elles prévoient tout le nécessaire au niveau du matériel technique, des ingrédients et de leur placement dans le garde-manger. Ce sont elles aussi qui font la vaisselle et nettoient les plans de travail après les épreuves.

7

Quatre assiettes par épreuve

Les candidats préparent quatre assiettes à chaque épreuve. Trois d’entre elles sont dégustées par les chefs, la dernière est utilisée pour le plan « beauty ». Le plat est placé sur une plaque tournante et filmé sous tous les angles.

8

Plats tièdes à la dégustation

Les chefs dégustent les plats des candidats tièdes, voire froids. Pour mettre en place la dégustation à la fin de l’épreuve, il faut compter entre 1… et 10 minutes. Les plats ne peuvent pas être recouverts ou réchauffés, sous peine d’en modifier la cuisson.

9

Décor fictif pour les interviews

La création du décor devant lesquels les candidats répondent aux questions des journalistes a demandé une journée de travail. C’est un décor fictif qui peut être déroulé n’importe où.

10

Où logent les candidats?

Dans un appart-hôtel. Chaque chambre dispose d’une petite cuisine pour qu’ils puissent continuer à travailler leurs recettes s’ils le souhaitent.

Ceci pourrait aussi vous intéresser:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.