Home Culture ON A VU: “Je te promets”, l’adaptation française de “This is us”

ON A VU: “Je te promets”, l’adaptation française de “This is us”

Fans absolues de la version originale de “This is us”, on doit avouer qu’on était plutôt sceptiques à l’idée de voir débarquer sur nos écrans l’adaptation française de la série américaine. Mais contre toute attente, nous avons été agréablement surprises par le premier épisode de “Je te promets”, que nous avons pu voir quelques jours avant sa diffusion sur RTL TVI.

Chaque épisode de “This is us” nous a fait pleurer à chaudes larmes. Et pourtant, cette série américaine, créée par Dan Fogelman, n’a rien de larmoyant: elle est tout simplement juste, ancrée dans son époque et dans la réalité.

Le casting est touchant, les émotions sont vraies, l’histoire est poignante, chaque sujet est habilement traité et, après cinq saisons, il n’y pas un épisode qu’on regrette d’avoir regardé.

Alors, quand on a appris qu’une adaptation française était en préparation, on s’est dit qu’il s’agissait tout bonnement d’une hérésie. Mais, comme le dit l’adage: “Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis“. La preuve ? “Je te promets” est une jolie surprise.

A quelques jours de sa diffusion sur RTL TVI, nous avons été séduites par le premier épisode que nous avons pu découvrir en avant-première. Camille Lou et Hugo Becker campent respectivement les personnages de Florence (la Rebecca française) et Paul (le Jack français), très convaincant dans son rôle de patriarche au coeur tendre.

Alors que Mitterand est en passe de devenir Président, Florence se rend à l’hôpital pour donner naissance à des triplés. Mais l’accouchement se passe mal et l’un des trois bébés décède. Au même moment, un homme abandonne un nouveau-né dans les toilettes de l’hôpital. Paul propose alors à son épouse de l’adopter.

Trente-sept ans plus tard

On retrouve les triplés, pris dans le tumulte de leurs vies trépidantes. Michaël (Guillaume Labbé, Max dans “Plan Cœur”), la version française de Kevin, est, à l’instar du personnage américain, une célébrité. Sauf que si Kevin est acteur, Michaël, lui, est footballeur à l’OM. Un footballeur qui aurait dû raccrocher les crampons depuis quelques années mais qui préfère tirer sur la corde. Quand un incident malheureux survient, c’est son assistante, Maud, qui est aussi sa sœur jumelle, qui va devoir tenter de sauver les meubles. Même si, notre Kate française, interprétée par Marilou Berry, a d’autres soucis à régler: mal dans sa peau, elle comble un réel manque affectif en se ruant sur la nourriture. Lorsqu’elle croise la route de Tanguy (le Toby français), qui est lui aussi en surpoids, elle va enfin comprendre qu’elle mérite d’être aimée malgré ses rondeurs. Et puis, il y a Baptiste (le Randall français), qui semble être en froid avec son frangin. Trader à Paris, il a réussi sa carrière et est l’heureux papa de deux petites filles. Sa vie bascule quand il fait la rencontre de son père biologique.

Hormis quelques pas de côté, la série est, dans l’ensemble, assez fidèle à la version originale.

Même les acteurs ressemblent à s’y méprendre à Chrissy Metz, Mandy Moore, Milo Ventimiglia et toute la clique. Ce casting français est cohérent, juste et plutôt très réussi. Tanguy, par exemple, emprunte l’humour et la tendresse de Toby, qui reste incontestablement l’un des personnages les plus attendrissants du petit écran ; Camille Lou a la même douceur dans le regard que Mandy Moore et a réussi à nous faire sortir les mouchoirs. Reste à espérer que l’ensemble de la série s’inscrive dans la continuité de ce premier épisode. Car, même si nous étions dubitatives au départ, nous sommes désormais conquises!

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Retrouvez deux épisodes inédits de “Je te promets”, dès le 27 janvier, chaque mercredi à 20h30 et 21h25 sur RTL TVI.

Plus d’infos sur « Je te promets » :

Tout ce qu’on sait de “Je te promets”, le remake français de “This Is Us”
“Je te promets”, la version française de “This Is Us”, dévoile sa bande-annonce
CASTING: TF1 cherche des futures mamans pour son “This is Us” français