Home Culture « Starbucks sans filtre »: les coulisses de la chaîne de café dévoilées sur...

« Starbucks sans filtre »: les coulisses de la chaîne de café dévoilées sur Arte

Unsplash

Il aura fallu un an d’enquête à Luc Hermann et Gilles Bovon pour mettre sur pied leur documentaire « Starbucks sans filtre ». Au delà de l’image cool et branchée, les deux auteurs révèlent l’envers du décor de l’entreprise qui vend du café à prix d’or.

Que révèle « Starbucks sans filtre »?

« Transformer une boisson des plus banales, le café, en boisson magique » c’est ce que Starbucks ou plutôt Howard Schultz, le PDG aujourd’hui démissionnaire, a réussi! Avec plus de 28 000 enseignes implantées dans plus de 75 pays et quelque 350 000 employés, la chaîne de café américaine est ce que l’on appelle une succès story. L’entreprise a réussi, grâce à de multiples procédés, à vendre du café à prix d’or. Tenir en main un gobelet Starbucks implique tellement de choses que les consommateurs sont prêts à dépenser sans compter pour en avoir un. Au-delà de posséder une image de marque cool, Starbucks tient des engagements. L’entreprise avance proposer des produits issus à 99% du commerce équitable, considérer ses salariés comme des « partenaires », s’engager dans la défense de l’environnement, lutter contre les discriminations… Irréprochable? C’est ce que le documentaire « Starbucks sans filtre » vous révélera.

Diffusion sur Arte

Après avoir enquêté pendant une année sur trois continents, Luc Hermann et Gilles Bovon diffusent, les raisons de la réussite de la multinationale mais aussi la face cachée! Etant donné que les employés n’ont pas eu l’autorisation de répondre à leurs questions, les auteurs du docu se sont fait engager comme « barista » dans un Starbucks. Qu’ont-ils découvert? Par exemple, que les gobelets Starbucks ne sont pas, comme on le pense, 100% recyclable, qu’une boisson peut contenir 99 grammes de sucre soit quatre fois plus que les recommandations de l’OMS, que les conditions de travail sont loin d’être idéales…

Rendez-vous, ce mardi 28 août sur Arte à 20h50 pour découvrir « Starbucks sans filtre »

D’autres documentaires:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.