Home Lifestyle NETFLIX: 4 documentaires qui vont vous donner envie de changer d’alimentation

NETFLIX: 4 documentaires qui vont vous donner envie de changer d’alimentation

Avec le mois de janvier, viennent les bonnes résolutions, qui sonnent pour beaucoup avec « manger plus sain ». Et pour modifier notre alimentation, on a encore rien trouvé de mieux que de se regarder un documentaire Netflix bien poignant comme il faut.

1

Food Matters

Ce documentaire analyse l’impact de notre alimentation sur notre santé, en faisant appel à des professionnels de la santé, comme des nutritionnistes, des naturopathes et des médecins. La phrase qu’on retient? « Actuellement ¼ de ce que vous mangez vous maintient en vie et les ¾ restants maintiennent en vie votre docteur ».

2

Okja

Acclamé par la critique, ce film (il ne s’agit pas ici d’un documentaire), narre l’histoire de Mija, une jeune ville qui vit dans les montagnes, en compagnie de son grand-père et d’Okja, un cochon géant créé par une société baptisée Mirando. Un jour, Okja est enlevé pour être transformé en jambon… La lutte débutera pour Mija, bien déterminée à sauver son meilleur ami. L’histoire n’est pas incroyable, mais fait vraiment réfléchir à notre consommation de viande et à l’industrie alimentaire en général.

3

Cowspiracy

Si vous n’avez aucune intention de devenir végétarienne, on ne vous conseille pas spécialement de mater ce documentaire, réputé pour être THE docu’ qui rend veggie! Pour cette enquête, le réalisateur s’est posé une question simple: comment se fait-il qu’aucune ONG ne parle de l’impact de l’industrie agroalimentaire sur la planète? Ici, pas d’images abattoirs, mais juste des chiffres et des discours éloquents. Par exemple, saviez-vous que pour produire un steak haché de 150g, il faut environ 2500 litres d’eau? Si on part du principe qu’une douche utilise environ 50 litres d’eau, un hamburger correspond donc à un mois et demi de douches.

4

La santé dans l’assiette

Tout comme Food Matters, ce documentaire porte sur les effets de notre alimentation sur notre santé, en plaidant pour un régime végétalien et pauvre en graisse.

À lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.