Home Culture Livres « Nous sommes le climat », le livre à offrir à tous les climatosceptiques

« Nous sommes le climat », le livre à offrir à tous les climatosceptiques

Anuna De Wever et Kyra Gantois sont deux jeunes activistes belges à l’origine du mouvement « Youth for climate » dans notre pays. Dans leur livre manifeste « Nous sommes le climat », présenté comme une lettre à tous, elles insistent sur l’importance « d’agir, tous ensemble, avant qu’il ne soit trop tard ».

Du haut de leur 17 et 20 ans, Anuna et Kyra suivent le modèle de la jeune suédoise Greta Thunberg, convaincues que leur génération peut encore changer les choses et éviter la catastrophe climatique. Après avoir mobilisé des milliers de personnes lors des marches pour le climat, les deux jeunes femmes ne sont pas prêtes à s’arrêter là dans leur combat. Dans « Nous sommes le climat », écrit en collaboration avec l’écrivain flamand Jeroen Olyslaegers (et traduit en français), elles réclament que les gouvernements mettent en place une véritable action face à l’urgence du changement climatique. Elles s’adressent également à leur génération, à toutes les précédentes et aux suivantes: on peut encore sauver notre planète.

« Nous n’avons qu’une planète, nos destins sont liés »

Naïves? Idéalistes? Au contraire, Anuna et Kyra ont les pieds sur terre, conscientes du défi de taille qui s’impose à nous. « Si le système dans lequel nous vivons nous empêche de nous préoccuper de la planète, c’est qu’il ne fonctionne pas. Et qu’il nous faut le changer. Nous n’avons qu’une planète, nos destins sont liés. Ce qui est naïf, c’est de ne pas comprendre cela. Ensemble, gouvernement et citoyens, nous pouvons commencer aujourd’hui à faire en sorte de nous diriger vers un avenir meilleur. Cela vous semble idéaliste? Parfait, dans ce cas, nous sommes des idéalistes. Nous voulons que notre idéalisme et notre réalisme deviennent contagieux. Tous ensemble, nous sommes le climat »  expliquent-elles dans leur livre. Au fil des pages, près de 300 scientifiques viennent appuyer leurs propos, histoire d’encore rajouter du poids à leurs mots.

Une problème multigénérationnel

Est-ce la faute de nos parents ou de nos grands-parents si nous en sommes arrivés là aujourd’hui? C’est ce que se demandent Anuna et Kyra dans « Nous sommes le climat » mais la réponse à cette question les importe peu, bien moins que les solutions à mettre en place tous ensemble, dès aujourd’hui. Il n’y a pas d’âge pour se mobiliser en faveur du climat. Vieux et jeunes, venus de tous pays, doivent unir leurs forces pour un avenir meilleur. C’est ce message fort qui ressort de la lecture de ce manifeste à lire absolument et à prêter à tout notre entourage pour répandre la bonne parole des deux militantes vachement inspirantes!

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.