Home Culture Livres Les “Malheurs de Sophie” s’offre une nouvelle jeunesse en version illustrée

Les “Malheurs de Sophie” s’offre une nouvelle jeunesse en version illustrée

Hervé Chopin réédite
Hervé Chopin réédite "Les Malheurs de Sophie" DR Flair

Quelle petite fille n’a pas lu “Les Malheurs de Sophie”, sympathisant avec cette orpheline qui cumulait décidément les gaffes et les mésaventures? En ces temps anxiogènes, on s’offre un joli retour en enfance avec la version illustrée du classique, rééditée par Hervé Chopin avec les oeuvres de Fabienne Delacroix.

“Voici des histoires vraies d’une petite fille que grand-mère a beaucoup connue dans son enfance: elle était colère, elle est devenue douce, elle était gourmande, elle est devenue sobre, elle était menteuse, elle est devenue sincère, elle était voleuse, elle est devenue honnête, enfin elle était méchante, elle est devenue bonne”. C’est ainsi que la Comtesse de Ségur présentait “Les Malheurs de Sophie” à sa petite-fille à qui elle aimait tant raconter ses histoires.

Hervé Chopin réédite "Les Malheurs de Sophie" - DR

Nouvelle jeunesse pour “Les Malheurs de Sophie”

Plus de 150 ans après sa parution initiale (l’ouvrage a été édité pour la 1e fois en 1858), les textes de la Comtesse de Ségur s’offrent une nouvelle jeunesse chez Hervé Chopin, qui a fait appel à l’illustratrice Fabienne Delacroix pour donner vie à ses personnages incroyables attachants, Sophie en tête. Un choix chaudement approuvé par nulle autre que Sophie de Ségur elle-même, descendante de l’illustre auteure de contes pour enfants.

J’ai immédiatement été séduite par les exquises illustrations de Fabienne Delacroix. J’y trouve et retrouve l’esprit, la grâce, la finesse, la fraîcheur, le goût, l’émotion que Sophie de Ségur, mon aïeule, a voulu transmettre dans sa littérature” – Sophie de Ségur.

Hervé Chopin réédite "Les Malheurs de Sophie" DR

Repris dans son intégralité, le texte originel des “Malheurs de Sophie” est aussi délectable adulte qu’enfant, et bonus qui ne gâche rien: outre la très belle édition imaginée par Hervé Chopin, la disposition aérée et la police relativement grande du texte en font un plaisir à savourer seul.e ou à lire en compagnie de lecteurs et lectrices miniatures pour leur donner le goût de la lecture.

Lire aussi: